Contraint à déclarer forfait une heure avant son départ, Victor Perez a vu son compatriote Matthieu Pavon livrer une belle journée de 70 (-2) pour se mêler au top 35 après le premier tour.

Matthieu Pavon a ouvert son Players Championship par une carte de 70 (-2) qui le place au 31e rang. © Richard Heathcote / Getty Images via AFP

La première journée du Players Championship n’a pas déçu. Emplie de rebondissements, elle a d’abord vu l’un des deux Français engagés initialement, Victor Perez, déclarer forfait une heure à peine avant la prise de son départ. Touché au dos, le Tarbais a préféré ne pas prendre de risques pour le reste de sa saison. Ainsi, Matthieu Pavon était le seul Bleu à s’élancer sur le tracé du TPC Sawgrass ce jeudi.

Une semaine après un Arnold Palmer Invitational où il s’était fait punir au second tour, celui qui joue sa deuxième saison sur le PGA Tour a idéalement effacé les doutes en signant une première carte de 70 (-2). « Ça a été une journée plutôt pas mauvaise, il y a eu de très bonnes choses. Le vent s’est levé dans l’après-midi et ça n’a pas été simple de garder la balle très basse avec les nombreuses branches qui sont en jeu », a-t-il réagi au micro de Canal+ après sa partie. Grâce à un excellent jeu de fers, le joueur de 32 ans a ouvert sa semaine par un birdie au 10 avant que cinq autres ne suivent. Malgré trois bogeys au 14, au 2 et au 8 - engendrés par des mises en jeu moins précises - il est parvenu à conclure son tour sous le par, ce qui lui a permis de se positionner aux portes du top 30 (31e) ; un rang qu’il partage avec Collin Morikawa, Jordan Spieth ou encore Keegan Bradley.

Cette performance démontre une certaine solidité puisque le Tricolore a en plus partagé sa journée avec l’un des hommes les plus en réussite de ce jour, Camillo Villegas. Impérial sur ses neuf premiers trous avec cinq birdies, le Colombien a fini par glaner un coup de plus au retour pour s’installer en tête à -6 aux côtés de Lucas Glover et John Michael Jr Spaun. Le trio est suivi de près par quelques grands noms à l’instar de Rory McIlroy, Billy Horschel et Min Woo Lee, un coup derrière. Ce dernier a d’ailleurs sauvé un excellent par au 18 qu’il avait pourtant démarré avec… une socket !

À l’inverse, certains joueurs habituellement sous les projecteurs ont cette fois eu du mal à sortir de l’ombre du parcours floridien. Thomas Detry, Max Homa et Viktor Hovland en sont des illustrations avec leur score respectif de 79 (+7) et 80 (+8) pour le dernier. Enfin, une autre prestation a été particulièrement remarquée : celle de Chandler Philipps. L'Américain est rentré dans l'histoire de l'événement en devenant le premier joueur à inscrire trois eagles au cours d'une même journée ; le tout accompagné de quatre birdies, trois bogeys et un triple bogey.