En marge du Hero World Challenge aux Bahamas qui officialise son retour à la compétition, Tiger Woods s’est prêté mardi à une conférence de presse de 30 minutes pour aborder son état physique, sa saison à venir et l’avenir du PGA Tour.
Son opération et sa convalescence depuis avril :
« Après toutes les blessures et opérations que j’ai pu avoir par le passé, il était évident que j’aurais, à un moment donné, dû prendre la décision de remplacer ou de faire fusionner ma cheville. C’était une question de temps. Et tout s’est accéléré avec les événements récents. Nous avons donc opté pour la seconde solution, qui a été un succès. La suite... ça a été six mois sans rien faire. Ça a été la partie la plus difficile, notamment les deux premiers. Mais les choses ont rapidement accéléré lorsque j’ai pu frapper à nouveau quelques balles avec le driver. Les médecins ne s'attendaient pas à ce que je puisse mettre autant de force dans la cheville et étaient vraiment surpris. Bien sûr, je compense la sollicitation de ma cheville en mobilisant d’autres muscles ce qui amène quelques douleurs dans les genoux ou le dos ; mais aucune de celles que j’avais dans la cheville à Augusta ne se manifeste désormais. Je n’ai d’ailleurs aucune crainte de marcher cette semaine. »
Sa décision de revenir à la compétition :
« Après avoir caddeyé pour Charlie (son fils, NDLR) au championnat des lycées de Floride, j’ai vu que j’étais en capacité de récupérer correctement après chaque journée. Ce que les gens ne savent pas, c’est que je continuais de m’entraîner physiquement à la maison, en soulevant des poids et en marchant souvent sur la plage. La conjoncture de ces efforts m’a fait penser que j’étais capable de reprendre le jeu. Et puis le timing était idéal. Le Hero World Challenge est un tournoi qui tombe en fin d’année avec un champ réduit, ce qui me permet de me fixer des attentes pour l’année qui arrive. Je n’ai pas joué depuis longtemps, mon jeu est rouillé mais je suis sûrement aussi curieux que vous de voir ce que ça va donner. Je suis impatient de revenir à la compétition et de performer. »
Son programme de l’année 2024
« Si je suis réaliste, le meilleur scénario pour moi la saison prochaine serait de jouer un tournoi par mois. Je pourrais débuter au Genesis Open, jouer quelque chose en mars, enchaîner avec le Players et ainsi de suite. Je n’ai pas encore défini mon calendrier ni même défini qui m’accompagnera au sac l’an prochain (il est caddeyé cette semaine par Rob McNamara, vice-président de TGR Ventures, NDLR) mais je sais qu’il y a un gros tournoi par mois donc mon programme se construirait naturellement ainsi. Mais je dois d’abord me préparer pour ça et cette semaine est une grande étape vers cet objectif. Évidemment, j’adore la compétition, j’adore ce jeu. Il y aura un moment - que je ne vois pas encore arriver - où je ne pourrai plus gagner et, à ce moment-là alors, je me retirerai du haut niveau. »
L’annonce du 6 juin dernier sur une potentielle fusion du PGA Tour avec le fond d’investissement public saoudien (source financière du LIV Golf) :
« J’étais surpris de cette annonce, comme beaucoup de joueurs. C’est surtout la façon dont ça a été fait qui m’a intrigué : aucun des joueurs du board n’a été mis au courant, ni même été consultés en amont et ça a contrarié bon nombre d’entre nous. Jay (Monahan, président du PGA Tour, NDLR) sait que ce genre d’action ne peut plus arriver, d’ailleurs ça ne se reproduira plus. Pas tant que nous ferons partie du board. Nous avons fait en sorte de ne plus être mis de côté sur les futures décisions. Plusieurs possibilités s’offrent à nous mais nous aimerions que la date du 31 décembre mentionnée cet été pour trouver un accord soit respectée. Avec le PGA Tour et le golf en équipe, il ya beaucoup de nouvelles possibilités et nous essayons de trouver la meilleure pour toutes les parties et pour tous les joueurs concernés. »
Les joueurs du board
Patrick Cantlay, Charley Hoffman, Peter Malnati, Webb Simpson et Jordan Spieth (en remplacement de Rory McIlroy depuis son départ fin novembre) sont les autres joueurs à accompagner Woods au board du PGA Tour.