Il avait neuf coups de retard sur Scottie Scheffler au départ, il en compte désormais onze ; mais Matthieu Pavon a tout de même grappillé douze places au leaderboard à l'issue d'un premier tour réussi en 67 (-4).

Le Bordelais est le premier Français à participer au Tour Championship. © Kevin C. Cox / Getty Images - AFP

Tournoi de fin de saison sur le PGA Tour depuis sa création en 1987, le Tour Championship se joue pour la première fois cette année avec un Français : Matthieu Pavon, 26e de la FedEx Cup avant le départ. Et celui-ci, bien que déjà auteur d'une saison qui restera dans les annales, n'est pas venu au East Lake Golf Club pour faire de la figuration, comme il l'a prouvé lors du premier tour ce jeudi.

Dans ce tournoi au format particulier (cf. ci-dessous), Pavon est parti de la 26e place avec un score initial de -1, et a bouclé sa journée au 14e rang avec un total de -5. Cela, donc, grâce à une fort jolie carte de 67 (-4), construite avec cinq birdies pour compenser largement son unique bogey du jour, au 1. « Ce bogey a été vite effacé et derrière il y a une super carte de -4. C'est très bien pour commencer le tournoi, sur un parcours qui se défend bien avec des greens nouveaux et très fermes, donc pas faciles à gérer quand on vient du fairway. Et aujourd'hui, ça s'est plutôt bien passé », a réagi le 27e joueur mondial au micro de Golf+.

Dans cette course à handicap qu'est devenu le Tour Championship depuis l'introduction des Starting Strokes en 2019, Pavon a ainsi grappillé douze places au leaderboard, se hissant au 14e rang à -5 total. Mais il a pris deux longueurs de retard supplémentaires sur le leader, l'inarrêtable Scottie Scheffler. Celui-ci, qui a déjà glané sept titres dont le Masters, les Jeux olympiques et le Players Championship cette saison, a claqué un gros 65 (-6) pour se hisser à -16 total, sept coups déjà devant Collin Morikawa (66) et Xander Schauffele (70)...

La grille de départ du Tour Championship

Établis selon le classement de la FedEx Cup, les pointages suivants (par rapport au par) ont été attribués aux joueurs avant le départ du tournoi :

-10 : Scottie Scheffler
-8 : Xander Schauffele
-7 : Hideki Matusyama
-6 : Keegan Bradley
-5 : Ludvig Åberg
-4 : Rory McIlroy, Collin Morikawa, Wyndham Clark, Sam Burns, Patrick Cantlay
-3 : Sungjae Im, Sahith Theegala, Shane Lowry, Adam Scott, Tony Finau
-2 : Byeong Hun An, Viktor Hovland, Russell Henley, Akshay Bhatia, Robert MacIntyre
-1 : Billy Horschel, Tommy Fleetwood, Sepp Straka, Matthieu Pavon, Taylor Pendrith
Par : Chris Kirk, Tom Hoge, Aaron Rai, Christiaan Bezuidenhout, Justin Thomas