Une carte de 71 (par) lors du troisième tour ce samedi à Atlanta a empêché Matthieu Pavon de poursuivre sa progression au leaderboard. Désormais 17e à -7, il est à quatre coups du top 10, et à 19 de Scottie Scheffler.

Le Bordelais s'apprête à boucler sa première saison sur le PGA Tour. © Kevin C. Cox / Getty Images - AFP

À quoi cela tient-il qu'une carte dans le par se transforme en -5 ou -6 ? Parfois, à quelques infimes détails, par exemple à quelques putts qui tombent au lieu de tourner sur le bord du trou et insufflent d'entrée de jeu une dynamique folle pouvant mener à un tel score. C'est ce qu'a vécu Matthieu Pavon ce samedi, hélas dans le sens où ce qui aurait pu se produire n'est pas arrivé. « En début de partie, on a manqué beaucoup d'occasions, on a eu beaucoup de putts qui ont touché les trous : je crois qu'en quatre ou cinq trous on a fait trois virgules. Et j'ai manqué deux drives qui m'ont coûté un peu cher, un contre un arbre et un contre la lèvre d'un bunker, et malheureusement ça m'empêche de jouer sous le par aujourd'hui », a-t-il débriefé au micro de Golf+.

Le seul Français en lice dans ce Tour Championship a donc dû se contenter d'une carte de 72 (par), sur laquelle figurent trois bogeys (trois putts au 4, drives manqués au 13 et 17) et autant de birdies, ainsi qu'une jolie ficelle au 18 pour sauver son par. Mais la journée a été, sur le plan comptable, légèrement défavorable à Pavon, qui a perdu trois places au classement et occupe désormais la 17e position, à -7. Le Bordelais conclura sa saison ce dimanche en compagnie de Patrick Cantlay, les deux hommes s'élançant à 17 h 32 heure de Paris.

Le dénouement du tournoi, et donc de la saison, devrait quant à lui être conforme à toutes les prédictions. L'ultra-favori Scottie Scheffler, qui avait été légèrement rattrapé par ses concurrents vendredi, a de nouveau creusé l'écart en jouant 66 (-5), soit un de mieux que Collin Morikawa. À -26 total, le Texan compte cinq longueurs d'avance avant les 18 derniers trous, et n'a qu'à bien les négocier pour remporter, pour la première fois de sa carrière, la FedEx Cup et le chèque de 25 millions de dollars qui va avec !