En signant un excellent troisième tour en 62 (-8), Matthieu Pavon a fait descendre son score pour le tournoi à -12, en 12e position. Six coups devant, Tom Kim tient toujours la barre, dans une journée marquée par le 59 de Cameron Young.

Matthieu Pavon a signé, ce samedi, sa meilleure carte de la saison sur le PGA Tour. © Michael Reaves / Getty Images North America - AFP

Si le samedi d'un tournoi est souvent surnommé "moving day", le samedi du Travelers Championship 2024 mériterait plutôt l'appellation "shooting day". Dans des conditions de jeu parfaites, seulement perturbées par un orage qui a arrêté le jeu en milieu d'après-midi, les scores sont allés très bas. Le meilleur exemple, évidemment, est le 59 rendu par Cameron Young, dans les premières parties.

Ce -11 en 18 trous a fait de l'Américain le leader au club-house, mais durant toute la deuxième partie de la journée, il n'a pu qu'observer des joueurs lui passer devant. Au final, il pointe au 10e rang, à -13 total, soit cinq coups derrière le Coréen Tom Kim, toujours accroché à son fauteuil de leader, un coup devant le gaucher américain Akshay Bhatia et le n° 1 mondial Scottie Scheffler. Young aura en tout cas prouver une chose : ce dimanche, lors du dernier tour, le vainqueur peut revenir de loin derrière.

Une configuration qui sied parfaitement à Matthieu Pavon, dont le record personnel de 65 sur le PGA Tour a volé en éclats. Cette fois, le Bordelais est allé jusqu'à plaquer un 62 (-8), avec pas moins de six birdies, et surtout deux eagles en trois trous, au 13 et au 15, prélude à une fin de partie où il a pris feu. Le n° 1 français gagne ainsi 12 places au classement, pour se retrouver en 12e position à -12.

Coup de chance en plus pour lui : l'interruption de jeu est intervenue juste quand il venait de signer sa carte. Un peu de repos supplémentaire non négligeable, sachant que le PGA Tour a décidé d'avancer au maximum les horaires de départ ce dimanche, justement pour être moins tributaire de la météo. Matthieu Pavon s'élancera ainsi à 16 h 42 heure de Paris (10 h 42 heure locale) pour son dernier tour.

Victor Perez, de son côté, plantera le tee encore plus tôt, à 7 h 31. Le Tarbais a signé, ce samedi, une carte de 71 (+1), le faisant revenir à un total de -1 pour le tournoi, pour une 56e position.