En difficulté sur l’ensemble du sixième Signature Event de la saison, Matthieu Pavon a terminé sa semaine à l'avant-dernière place. Sa première vraie contre-performance en 2024, avant le PGA Championship la semaine prochaine.

Matthieu Pavon regarde désormais vers le Kentucky et le 2e Majeur de la saison la semaine prochaine. © Jared C. Tilton / Getty Images - AFP

Dans les bas-fonds du classement dès le début de la semaine, le n° 20 mondial y est resté jusqu’au terme du dernier tour après une dernière carte de 77 (+6) sur laquelle il a inscrit trois bogeys et deux double bogeys, contre deux birdies. L’humidité et le tracé du Quail Hollow Club n’ont pas vraiment souri au Bordelais, mais comme il l'a ajouté sur cette même publication Instagram : « On continue d’apprendre et de s’affûter. » Des enseignements qui lui serviront avant cette nouvelle semaine consacrée au deuxième Majeur de l’année, le PGA Championship.

McIlroy en démonstration

Concernant le dénouement du tournoi, la victoire est revenue à l’enfant prodigue et désormais quatre fois vainqueur de l’événement, Rory McIlroy. En démonstration, le Nord-Irlandais a signé cinq birdies et deux eagles pour dépasser le leader depuis jeudi, Xander Schauffele, et s’imposer devant lui avec cinq unités d’avance. Le n° 2 mondial s’est même autorisé un double bogey au 18 sans conséquence, pour décrocher son 26e succès sur le PGA Tour.