Martin Trainer a décroché ce dimanche au Mexique une jolie 15e place, grâce notamment à un ultime 65 (-7), sa meilleure carte du tournoi. Ce résultat lui permet de remonter à la 157e place des FedExCup Fall Standings.

Le Franco-Américain est désormais 157e de la FedEx Cup. © Hector Vivas / Getty Images - AFP

Pendant que certains sont en vacances jusqu'à la nouvelle saison, qui démarrera début janvier 2024, d'autres sont encore au boulot sur les tournois de fin d'année du PGA Tour. Les Fall Series de la FedEx Cup, sept tournois étalés de mi-septembre à fin novembre, ont en effet plusieurs enjeux importants pour un grand nombre de joueurs (cf. encadré ci-dessous). Parmi eux, le Franco-Américain Martin Trainer, qui a terminé la saison régulière à la 178e place du classement et n'a donc pas conservé ses droits de jeu parmi l'élite, mais a par le biais de cette tournée d'automne l'opportunité de les récupérer - du moins, en partie.

Aligné cette semaine au Mexique où l'ex-Mayakoba Golf Classic s'est joué pour la première fois sur le parcours d'El Cardonal at Diamante, dessiné par Tiger Woods, le natif de Marseille a décroché son deuxième meilleur résultat de l'année en prenant une belle 15e place. Avec des cartes de 68, 70, 66 et 65, il a terminé à -18 total, grappillant pas moins de 13 places lors du dernier tour, et a fini à neuf coups du Sud-Africain Erik van Rooyen, vainqueur pour la deuxième fois sur le circuit américain.

Désormais 157e de la FedEx Cup, Trainer a encore devant lui deux tournois - le Butterfield Bermuda Championship et le RSM Classic, ces deux prochaines semaines - pour arracher une place parmi les 150 premiers du classement annuel, ce qui lui assurerait un droit de jeu partiel sur le PGA Tour la saison prochaine.

Les FedEx Cup Fall Series, c'est quoi ?

Ces sept tournois, placés entre le Tour Championship fin août et la trêve hivernale, ne concernent pas les 50 premiers de la FedEx Cup, assurés de jouer un calendrier complet en 2024, incluant les Signature Events, ces fameux tournois à champ limité et à 20 000 000 $ de dotation.

En revanche, pour tous les joueurs ayant fini la saison régulière au-delà du top 50, ces Fall Series vont permettre d'établir de nouvelles catégories :

  • Du 51e au 60e : Invitation aux deux premiers Signature Events (l'AT&T Pebble Beach Pro-Am et le Genesis Invitational).
  • Du 51e au 125e : Droit de jeu complet, avec la possibilité de se qualifier pour d'autres Signature Events.
  • Du 126e au 150e : Droit de jeu partiel.
  • À partir du 151e : Rétrogradation sur le Korn Ferry Tour.