Dans un dimanche à haut suspense, Victor Perez a réussi à préserver un coup précieux, lui permettant de prendre la 33e place finale, à -8. Le Français se qualifie ainsi pour le FedEx St. Jude Championship, première étape des play-offs, où il rejoindra Matthieu Pavon la semaine prochaine.

Victor Perez inaugurera, jeudi prochain avec Matthieu Pavon, la première participation française dans l'histoire des play-offs de la FedEx Cup. © Michael Reaves / Getty Images - AFP

Un coup. Un petit coup, à l'issue d'un long et dense tournoi, qui fait une grande différence. Victor Perez est bien placé pour savoir le poids de ce petit coup en moins ou en trop, lui qui, la semaine passée, terminait à une longueur d'une éventuelle médaille de bronze, au Golf National, lors du tournoi olympique. Mais cette fois, la différence, tout aussi minime, s'est faite en faveur du Tarbais.

La journée de dimanche a été longue pour tout le monde, au Wyndham Championhip, 36 trous étant programmés pour rattraper le retard d'un jeudi sans jeu, pour cause de tempête tropicale. Elle a surtout offert son lot de suspense, vidant plus d'une cuve à énergie sur le terrain. Pour la victoire, l'Anglais Aaron Rai, revenu de l'arrière grâce à une carte de 64 (-6) lors du dernier tour, a enlevé son premier succès en carrière sur le PGA Tour, en devançant de deux coups l'Américain Max Greyserman.

Mais paradoxalement, le suspense le plus important de la fin d'après-midi se situait davantage aux alentours de la 30e place du tournoi. Il fallait, en effet, déterminer les noms des derniers qualifiés pour le FedEx St. Jude Championship, première des trois étapes des play-offs de la FedEx Cup. Un tournoi que ne joueront que les 70 premiers du classement général de la saison (parmi lesquels Matthieu Pavon, actuel 16e) à l'issue du Wyndham Championship, dernier tournoi de la saison régulière. 

Lors du dernier tour de ce dimanche, Victor Perez se retrouvait au coude à coude avec deux joueurs susceptibles de lui ravir le dernier strapontin : l'Américain Davis Riley et le Japonais Ryo Hisatsune. Le Français avait pour mission de terminer devant le premier, et d'espérer que le second fasse moins bien que seul deuxième du tournoi. Hisatsune, en faisant bogey sur le dernier trou pour se contenter d'une troisième place ex æquo, est tombé trop court. Mais dans le cas de Riley, il a fallu que Victor Perez montre des nerfs d'acier : un chip-putt plein de sang froid, sur le trou n° 18 où il avait loupé le green sur la droite, lui a permis de sécuriser la 33e place du tournoi, à -8. Ni lui ni son caddie James Erkenbeck ne le savaient alors pour sûr, mais un seul petit coup de mieux que l'Américain allait permettre à Perez de prolonger sa saison américaine d'au moins une semaine.

Pour la première apparition du drapeau français dans un classement des play-offs de la FedEx Cup depuis leur apparition en 2007, la bannière bleu-blanc-rouge aura donc le droit à deux cases, à côté des noms de Matthieu Pavon et Victor Perez. Ce dernier, à Memphis, aura une nouvelle mission : intégrer le top 50, non seulement pour poursuivre sa route au BMW Championship la semaine suivante, mais aussi pour se qualifier pour tous les Signature Events de la saison 2025. Encore une semaine intense en perspective, donc.

L'année 2024 se poursuivra en revanche en FedEx Cup Fall, à l'automne, pour Martin Trainer, qui tentera d'améliorer son 162e rang pour entrer dans le top 125, et regagner un droit de jeu plein sur le PGA Tour. Le natif de Marseille a terminé cette semaine à la 45e place, avec un total de -5.