Après avoir raflé les quatre foursomes matinaux, les hommes de Luke Donald ont remporté un quatre-balles et partagé les trois autres dans l'après-midi. Invaincus ce vendredi à Rome, les Européens mènent 6,5 à 1,5.
Pour la première fois dans l'histoire de la Ryder Cup, les Européens ont réalisé un sans-faute dans la session d'ouverture en foursomes. Ce matin, le Marco Simone Golf & Country Club a été le témoin d'une performance collective hallucinante, qui a vu les quatre doublettes bleues l'emporter sur leurs adversaires. Affichant un niveau de jeu irréel dans cette formule réputée la plus exigeante, les paires établies par Luke Donald se sont imposées les unes après les autres, offrant au Vieux Continent un 4-0 inédit de ce côté-ci de l'Atlantique, puisque seuls les Américains avaient réussi, à trois reprises depuis 1927, un tel exploit.
Les associations désignées par le capitaine européen ont font merveille, à l'image de Jon Rahm et Tyrrell Hatton, vainqueurs 4&3 de Scottie Scheffler et Sam Burns. Même punition dans le match n° 2 infligée par Viktor Hovland et Ludvig Åberg, aux dépens de Max Homa et Brian Harman. Et si les deux autres rencontres ont été plus serrées, elles se sont également conclues par une victoire européenne : d'abord celle de Shane Lowry et Sepp Straka, 2&1 contre Rickie Fowler et Collin Morikawa ; puis celle de Rory McIlroy et Tommy Fleetwood, sur le même score contre Xander Schauffele et Patrick Cantlay.
Dans l'après-midi, consacrée aux quatre-balles, une réaction des Américains était évidemment attendue. Et elle a bien eu lieu, puisque les hommes de Zach Johnson ont joué à leur meilleur niveau dans cette formule réputée pour être leur favorite. Mais l'Europe, portée par quelque 45 000 fans en liesse, n'a rien lâché et a répondu coup pour coup, en particulier sur les derniers trous du parcours, quand cela comptait le plus. Virtuellement assurés d'un point supplémentaire par le départ canon de Rory McIlroy et Matthew Fitzpatrick - l'Anglais a aligné quatre birdies et un eagle du 2 au 6, le Nord-Irlandais a ajouté un birdie au 7 pour faire bonne figure - les Européens se sont finalement débarrassés de Collin Morikawa et Xander Schauffele au 15, sur le score sans appel de 5&3.
Dans les trois premiers matchs, l'Europe a écrit un scénario exceptionnel, à grands coups de chips rentrés et de putts d'anthologie, pour empêcher les États-Unis de remporter le moindre point, et s'offrir trois matchs nuls cruciaux. Tyrrell Hatton et Viktor Hovland ont privé Jordan Spieth et Justin Thomas d'une nouvelle victoire ensemble en revenant de 2 down après 13 trous ; Jon Rahm et Nicolai Højgaard ont écœuré Scottie Scheffler et Brooks Koepka grâce à un eagle de l'Espagnol au 18 ; et enfin Justin Rose et Robert MacIntyre ont été récompensés de leurs efforts face à Max Homa et Wyndham Clark grâce à un ultime de l'Anglais sur le dernier green.