Malgré un succès dans son duel face à Lexi Thompson, Céline Boutier a vu l’équipe américaine s’imposer 15,5 à 12,5 et ramener une coupe Solheim qui n’avait plus vu le pays depuis 2017.

La joie de Stacy Lewis, capitaine américaine, après la victoire 15,5 à 12,5. © Gregory Shamus / Getty Images - AFP

Pour la première fois depuis 2017, la Solheim Cup retourne aux mains de l’équipe américaine. La fin d’une disette de trois éditions qui tenait à cœur de la capitaine Stacy Lewis et de ses joueuses. Avides de vengeance et de succès, les Rouge et Bleu ont pris à la gorge leurs adversaires dès le premier jour (6-2), et c’est sûrement le fantôme de cette journée qui hantera un temps les Européennes à la vue du résultat. Défaites 15,5 à 12,5, les femmes de Suzann Petersen ont tout de même eu l’honneur de remporter la dernière journée consacrée aux simples. Certaines et certains auront cru voir le Miracle de Medinah se reproduire lorsqu'en fin de session une bonne partie des matchs tournaient à l’avantage du Vieux continent, mais c’était sans compter sur la force du public et d’une équipe américaine bien armée malgré tout.

En témoignent les matchs d’Andrea Lee, Lauren Coughlin et surtout Lilia Vu (voir plus bas). Après deux premiers points glanés par l’Europe pour trois à la faveur du team USA, le score global affichait 13 à 9 pour les locales. Pourtant à 1,5 point de la victoire, aucun duel ne semblait la faire venir. Car ces trois-là, comme les autres, étaient prises à défaut par leur adversaire direct. Mais même menée à quelques trous de la fin, aucune n’a lâché pour progressivement revenir à égalité et ramener chacune le demi-point qu’il fallait.

Lila Vu, pas n° 2 pour rien

Dans un match qui semblait être sans issue pour la rookie européenne, Albane Valenzuela, la Suissesse a finalement surpris son monde en inversant la tendance au 12 puis au 13. D’une position de chasseuse, la joueuse de 26 ans s’est retrouvée à mener 1 up puis 2 up au 14. Ce demi-point qui aurait pu apporter la victoire aux Américaines s’échappait alors pour redonner espoir à l’Europe qui voyait Madelene Sagström et Leona Maguire mener juste derrière. Si ces deux-là ont fini par remporter leur match, le rêve d’un Medinah version Gainesville (Virginie) s’était entre-temps envolé. Car Lilia Vu a réagi en bonne n° 2 mondiale qu’elle est. Forte d’une Solheim Cup de plus en carrière, la Californienne s’est offerte le 17 mais surtout le 18 sur une merveille d’approche à 95 mètres. Le tap-in qui suivait scellait le dénouement et laissait place à la liesse d’une première victoire made in USA depuis 2017.

Boutier, vainqueur pour l’honneur

Malgré la défaite collective, Céline Boutier pourra trouver une once de réconfort dans son succès personnel du jour. Face à une Lexi Thompson qui l’a malmenée tout du long, la Française est parvenue à renverser le match avec culot. Menée jusqu’à 3 up au 11, la joueuse de 31 ans a d’abord glané le 11 puis le 12 grâce à deux birdies. Même scénario au 15 pour revenir à égalité, et enfin au 18 pour l’emporter. Preuve du haut niveau de cette rencontre, la Tricolore a joué -5 en stroke play tandis que l’Américaine a enregistré un -6 (grâce à un eagle au 8). À la sortie de sa quatrième apparition dans la compétition, la n° 10 mondiale totalise 7,5 points apportés sur 14 possibles depuis ses débuts en 2019.