Les Européennes sont revenues à égalité, 8-8, à l'issue de la deuxième journée de ce samedi, grâce notamment à de belles performances en quatre-balles l'après-midi. Alignée seulement en foursome comme la veille, Céline Boutier a dû concéder une nouvelle défaite.
Impossible de faire plus serré. Après deux des trois journées de la Solheim Cup 2023, Européennes et Américaines ne sont séparées d'aucun écart. À l'issue de l'ultime session de doubles de samedi, les joueuses en bleu et blanc ont recollé à 8-8, gommant un déficit qu'elles traînaient depuis le 4-0 des foursomes de vendredi matin. Les 12 simples de dimanche seront donc seuls à faire la décision. De quoi ravir les amateurs de suspense des deux côtés de l'Atlantique.
L'heure était de nouveau aux foursomes, samedi matin. Mais la déconvenue européenne de la veille ne s'est pas reproduite, la session s'achevant sur un score de parité, avec deux victoires partout. Dans le match n° 3, Céline Boutier a de nouveau fait la paire avec l'Anglaise Georgia Hall. Mais contrairement à la veille, où la n° 1 française a surnagé dans la défaite, elle a paru moins à l'aise. En face, Nelly Korda et Allisen Corpuz, en tête depuis leur démarrage birdie - birdie, se sont imposées sans trembler, 5&3. La session, elle, s'est conclue par un putt victorieux de la Suédoise Linn Grant, permettant à l'Europe de rester à vue, deux points derrière les Américaines.
Les joueuses à domicile allaient, dès l'après-midi et les quatre-balles, toucher les dividendes de cet écart maintenu. Dans une session à laquelle, comme la veille, Céline Boutier n'a pas pris part, l'Europe a recollé au score, en gagnant trois des quatre matches. La performance la plus convaincante a été livrée dans le match de tête par l'Irlandaise Leona Maguire et l'Anglaise Charley Hull, victorieuses 4&3 face à non moins que Nelly Korda et Ally Ewing. Mais celle qui a fait le plus plaisir au public espagnol est, sans contestation possible, la victoire de la native du pays Carlota Ciganda et de Linn Grant, dans le dernier match, 2&1 sur Danielle Kang et Lilia Vu. De quoi donner un dernier coup de chaud au public, attendu bouillant dès le premier départ dimanche.
Les Européennes un demi-point plus près
Si le compteur de la Solheim Cup affiche une égalité parfaite, l'équipe européenne se lancera tout de même, virtuellement, avec un demi-point d'avance dans les 12 simples de dimanche. En effet, l'équipe tenante du trophée pourrait se contenter de "seulement" six points pour conserver son bien. Les Américaines, elles, n'ont pas d'autre choix que d'atteindre 14,5 points au minimum pour gagner la coupe.