Dominée sur la quasi-totalité de la journée, l’équipe européenne est sorti du premier jour avec quatre points de retard sur les États-Unis, portés par une Korda intouchable et une Khang galvanisée par l'événement.

Au terme de la première journée de la Solheim Cup, l'Europe est menée 6-2 par les États-Unis. © David Cannon / Getty Images - AFP

Au-delà du fait de retrouver 19 des 24 actrices de l’édition de l’an passé, la Solheim Cup 2024 avait vendredi matin des airs de déjà vu. Pour la première journée de jeu sur le tracé du Robert Trent Jones Golf Club (Virginie), le scénario a, comme l'an dernier en Espagne, tourné en faveur des Américaines. Dans une ambiance relativement creuse pour le coup d’envoi du match biennal, les locales ont trouvé le moyen de se détacher dans toutes les parties et de l’emporter 3&2 partout, à l’exception du duel mettant aux fers les paires Pedersen/Stark et Ewing/Kupcho. Dans le match qui les précédait, Céline Boutier et la rookie suisse Albane Valenzuela ont longtemps fait jeu égal avec Rose Zhang et Lauren Coughlin avant que ces dernières ne profitent des trous n° 12, 13 et 14 pour passer 3 up, score tenu jusqu’au bout.

Boutier à 50 %

Avec cette défaite en foursome, Céline Boutier totalise désormais 5,5 points apportés en Solheim Cup sur 11 possibles.

Les USA portés par Queen Khang

Galvanisées par des Nelly Korda et Allisen Corpuz historiques pour être devenues le premier duo américain à remporter trois foursome consécutifs dans une Solheim Cup, les Rouge et Bleu ont attaqué les quatre-balles de l’après-midi sur le même rythme. Et le public a suivi le pas. En témoigne l’arrivée de la n° 1 mondiale au départ du 1, aux côtés d’une Megan Khang surexcitée. La joueuse de 26 ans a harangué la tribune environnante, demandant toujours plus de bruit au moment de claquer son drive pour couper le fairway en deux. Sous les cris et applaudissements, elle quittait le tee box en dansant avec sa partenaire pour filer vers un scénario à sens unique dans ce premier match (victoire 6&4 contre Hall et Maguire). 

Encore une fois à l’exception d’un match - celui de Nordqvist et Sagström remporté 6&5 contre Lee et Thompson - qui permettait à l’Europe de ne pas voir totalement rouge ce vendredi, le reste de l’après-midi a été à l’image de la réussite des intouchables Korda et Khang : ponctués ici et là de putts toujours plus longs les uns que les autres pour assommer les femmes du Vieux continent.

Laissée de côté par la capitaine Suzann Pettersen pour la session des quatre-balles, Céline Boutier n’a, de son côté, pu que constater à la soumission des siennes dans les deux dernières oppositions du jour. Finalement soldées sur des scores de 3&2 et 5&4 , elles sont venus ajouter deux points au total américain et donner une première avance de quatre unités à l’équipe hôte. Avec encore 20 points à distribuer samedi et dimanche, le score est actuellement à 6-2 en faveur des USA. Demain, la deuxième journée sera disputée sur un format calqué sur celui de la première, avec quatre foursomes le matin et quatre quatre-balles l'après-midi. Céline Boutier jouera le quatrième foursome en compagnie d'Anna Nordqvist.