Après avoir essuyé un sec 4-0 dans les foursomes du matin, l'équipe européenne a réagi ce vendredi après-midi dans les quatre-balles, en réduisant la marque à 5-3. Alignée uniquement le matin, Céline Boutier a été l'une des plus en vue côté européen.
Peu de doutes existent sur le fait que l'équipe européenne aurait signé pour terminer la première journée avec seulement deux points de retard. Car après la première demi-journée de la Solheim Cup, l'écart était de quatre points entre les locales européennes et les visiteuses américaines. Il faut dire que ces dernières avaient empoché les quatre foursomes sans laisser aucune miette lors de la première session, y compris celui où Céline Boutier et l'Anglaise Georgia Hall ont vertement défendu leurs chances jusqu'au dernier trou, mais pour s'incliner sur la plus courte des marges. Néanmoins, la n° 1 française a joué un golf très solide lors de ce match.
Sans doute fidèle au cap qu'elle avait fixé à l'escouade européenne avant de démarrer cette Solheim Cup, la capitaine Suzann Pettersen a choisi de ne pas aligner Céline Boutier lors de la session de quatre-balles de l'après-midi. La Française retrouvera le terrain dès samedi matin, session de foursome dans laquelle elle n'ira pas à l'aveugle, ayant toujours Georgia Hall dans son esprit (et comme partenaire). Elle a pu, ce vendredi après-midi, voir ses partenaires réduire une marque qu'il aurait été délicat de faire perdurer avec un tel écart.
Après la victoire convaincante de Carlotta Ciganda et Linn Grant dans le match 4, 4&2, le point culminant d'une journée à l'ambiance chaude a été atteint sur le 18, avec un chip rentré par l'Irlandaise Leona Maguire, associée à une Georgia Hall toujours dans le dur, mais empochant la victoire, 1 up.
Les deux autres matches de l'après-midi se sont soldés sur des matches nuls. La Danoise Emily Pedersen a tout de même offert l'autre grand temps fort de la journée, en rentrant au 12 le deuxième trou-en-un de l'histoire de la Solheim Cup. Ces deux résultats partagés faisaient malgré tout le jeu des Européennes, qui ont ainsi réduit de moitié leur déficit lors de la session de l'après-midi.
La deuxième journée sera disputée sur un format calqué sur celui de la première, avec quatre foursomes le matin et quatre quatre-balles l'après-midi. Rien n'est joué dans cette Solheim Cup, où 20 points, au total, sont encore à distribuer.