Profitant d'un break d'un mois dans le calendrier de l'Epson Tour, Agathe Laisné a choisi de rentrer en France pour participer cette semaine au Terre Blanche Ladies Open, où elle espère reprendre le fil de son bon début de saison.
C'était le 5 mars dernier, en Floride. Lors du premier tournoi de l'Epson Tour, Agathe Laisné avait idéalement lancé sa saison en soulevant le trophée, une victoire inattendue sonnant comme la promesse d'une belle année à venir. « J'étais bien en arrivant là-bas, j'avais bien travaillé pendant l'hiver, mais je ne m'attendais pas trop à grand-chose. Je voulais juste jouer au golf ! » sourit Agathe à l'évocation de ce succès arraché d'un birdie au premier trou de play-off, après avoir comblé un déficit de 6 coups à l'entame du dernier tour. « Le dimanche, j'étais très relax car j'étais loin de la tête, je n'avais donc pas trop de pression. J'ai passé une bonne journée, j'ai bien joué et je suis revenue dans le coup. Et comme les leaders ne jouaient pas très bien, j'en ai profité ! » Elle en avait profité, effectivement, pour récolter un chèque de 30 000 dollars, s'installer en tête de la Race for the Card et faire le plein de confiance pour le reste d'une saison longue de 22 tournois éparpillés aux quatre coins des États-Unis. Et même si les trois tournois suivants n'ont pas été aussi réussis (deux cuts manqués et une 22e place), Agathe est actuellement 6e du ranking, et donc dans les clous pour atteindre son objectif.
Son but est, évidemment, de rester dans le top 10 de l'ordre du mérite à la fin de la saison pour retrouver en 2024 le LPGA Tour, circuit sur lequel elle n'était pas parvenue à se maintenir l'an dernier pour sa rookie year. « J'étais déçue de ne pas garder la carte », admet-elle. « J'étais assez stressée l'an dernier, et ça m'a pas mal désavantagée par rapport à celles qui connaissent les parcours, l'environnement du circuit, les voyages. » Classée 147e de la Race to the CME Globe avec seulement trois cuts franchis et une 16e place comme meilleur résultat, Agathe reconnaît également qu'au-delà du manque d'expérience, c'est surtout en termes de niveau de jeu qu'elle doit progresser. « C'était quand même une bonne expérience même si ça a été dur. Le niveau était très élevé, et il faut encore que j'améliore mon jeu pour l'atteindre. Mais c'est un bon challenge que de viser si haut. Maintenant, à moi de travailler plus et de progresser », indique-t-elle.
« Une occasion rare »
Afin de continuer à s'améliorer, Agathe a mis les bouchées doubles cet hiver, sous la houlette de son entraîneur de longue date dans son club du RCF La Boulie, Vincent Loustaud. « On a bossé tous les compartiments du jeu, mais principalement le long jeu, car c'est ce qui dicte le score. Si on arrive à prendre 18 greens dans une partie, c'est quand même plus facile de scorer, donc on a beaucoup travaillé le driving, les longs fers », indique la joueuse qui fêtera ses 24 ans le 26 mai prochain. Et, histoire que son mentor puisse constater en situation les effets du travail accompli, elle n'a pas hésité à profiter d'un break de quatre semaines sur l'Epson Tour pour revenir en France en ce début de printemps. Même si ce n'est pour y disputer qu'une seule compétition, le Terre Blanche Ladies Open qui débute ce vendredi dans le Var.
« C'est sympa de pouvoir jouer un tournoi au pays. Je ne l'ai jamais joué, je crois que je ne connais même pas le golf, donc j'ai hâte de le découvrir ! » assure Agathe. « L'idée est de me remettre en chauffe, de reprendre le rythme de la compétition avant de repartir sur l'Epson Tour, que je vais privilégier cette année. Mais à Terre Blanche, mon coach sera là toute la semaine, et ça va être cool qu'il puisse enfin me voir sur le parcours, en compétition. On va pouvoir analyser et avoir plus de précisions sur mon jeu en tournoi. C'est une occasion rare, donc j'espère en profiter. » Parmi les 28 Françaises en lice dans ce deuxième rendez-vous de la deuxième division européenne, Agathe aura enfin l'occasion d'ajouter un nouveau trophée à sa collection, elle qui avait gagné deux fois sur ce circuit à l'automne 2020, alors qu'elle était encore amateur. « J'ai envie de bien jouer et de tirer le maximum de cette opportunité », conclut-elle.