Engagée au Hauts-de-France Pas-de-Calais Golf Open, tournoi cosanctionné par l’Alps Tour et le LET Access Series, Ariane Klotz arrive en 7e position de l’ordre du mérite de la deuxième division européenne. De quoi nourrir des ambitions de promotion, pour celle qui va boucler sa première année professionnelle.
Treize tournois joués, autant de cuts passés, six tops 10, deux podiums, et provisoirement, une place qui lui offrirait une promotion sur le circuit supérieur en fin de saison. Laquelle est en approche finale, le calendrier du Ladies European Tour Access Series (Letas) ne contenant plus que trois tournois, à commencer par le Hauts-de-France Pas-de-Calais Golf Open, qui débute ce jeudi à Saint-Omer (lire ci-dessous).
Autant de données qui font, jusqu’à maintenant, de la première saison professionnelle d’Ariane Klotz un exercice de bonne facture. « L’Ariane Klotz de début de saison aurait été satisfaite à ce stade-là, car c’était l’un des objectifs que je m’étais définis, acquiesce l’intéressée. Mais elle dirait aussi que le job n’est pas fini, parce que je n’ai pas encore gagné, alors qu’il reste trois tournois, et que le top 7 de la saison n’est pas encore définitif. » À l’issue de l’Iberdrola Calatayud Ladies Open, le 5 octobre, les sept meilleures joueuses à l’ordre du mérite du circuit auront, en effet, directement accès au Ladies European Tour (LET).
Invitée au Lacoste Ladies Open de France
De retour de deux tournois disputés en Angleterre, tous deux terminés dans le top 20, la Néo-Calédonienne aborde cette dernière ligne droite dans de bonnes dispositions. « Je me sens bien, assure-t-elle. Je sors de deux tournois avec du bon et du moins bon, mais je sens que le jeu est en place, et j’ai trouvé des choses au putting. Je vois que je ne suis pas loin de faire trois bonnes journées d’affilée, c’est juste ce qu’il me manque en ce moment. »
Dans cette première saison pro, où tous les parcours lui étaient inconnus (hormis celui de Terre Blanche, en début de saison, et celui de Lavaux, au programme de la semaine prochaine), Ariane Klotz a pris le plaisir de la découverte. Elle a, en outre, bénéficié de l’appui régulier de son caddie et compagnon, Jean-Baptiste. « Quand ça se passe moins bien, je me mets souvent à jouer à toute vitesse, admet Ariane Klotz. Et il m’a souvent dit quand je jouais trop vite. En plus, on se complète bien sur le parcours. Il est très calme, il ne dit rien quand je râle, du coup je peux évacuer la frustration. Et puis c’est un bon joueur de golf, il sait analyser des lies ou des lignes, et il connaît bien mon jeu. »
Hauts-de-France Pas-de-Calais Golf Open : deux tournois en un
Pour la troisième année, l'Aa Saint-Omer Golf Club accueille en même temps un tournoi de la troisième division européenne masculine, l'Alps Tour, et un tournoi de la deuxième division européenne féminine, le Letas. Les messieurs et les dames évoluent ainsi en même temps et sur le même parcours, mais toujours dans deux tableaux séparés, et avec des champs réduits de moitié par rapport aux tournois « ordinaires ». Il règnera tout de même à Saint-Omer une atmosphère de mixité, les parties des deux tournois étant intercalées sur la liste de départ. Par ailleurs, la dotation est strictement la même de part et d'autre : 40 000 €.
« Rester patiente et positive »
La saison d’Ariane Klotz va donc encore durer trois tournois… sur le Letas. Car celle qui est passée professionnelle sur le tard (elle a actuellement 26 ans), car terminant ses études au préalable, a été invitée à disputer le Lacoste Ladies Open de France, au Golf Barrière de Deauville, du 26 au 28 septembre. Ce qui sera sa première expérience de joueuse dans son open national… et sa première apparition sur le LET tout court. « J’étais hyper heureuse et très reconnaissante lorsque j’ai eu l’invitation. Ça me fait enchaîner un peu plus, mais ce n'est pas grave », sourit-elle. D’autant qu’une performance majeure en Normandie aurait la même heureuse conséquence que si elle devait arriver sur le Letas : une accession au LET.
Quoi qu’il en soit, Ariane Klotz aborde les derniers tournois de saison régulière sereinement. Sans se préoccuper du résultat dès lors que le sac est de sortie. « Je sais que ce que je fais peut suffire, du coup j’essaie de ne pas trop penser aux points, mais de jouer mon jeu, de rester patiente et positive », souligne-t-elle. Jusqu’à présent, la méthode a fait ses preuves.