Seule des quatre Françaises engagées à avoir franchi le cut au Kansas, Agathe Laisné a livré ce dimanche un dernier tour d'anthologie (63, -9), synonyme de 2e place ex æquo, à quatre coups de Gabriela Ruffels.
Seule leader après 36 trous (62-64, -18 total !), et nantie d'une conséquente avance de six coups sur sa plus proche rivale, l'Australienne Gabriela Ruffels n'avait pas grand-chose à craindre ce dimanche sur le parcours de Buffalo Dunes. De son côté Agathe Laisné, reléguée à douze longueurs aux alentours de la 20e place après une paire de 69 vendredi et samedi, n'avait pas grand-chose à espérer. Et pourtant, les deux jeunes femmes ont terminé ce Garden City Charity Classic presque au coude à coude, en tous cas l'une avec le trophée dans les mains et l'autre sur la deuxième marche du podium, à quatre coups seulement !
Si l'Australienne n'a pas eu à forcer son talent pour décrocher son deuxième succès de la saison sur l'Epson Tour, rendant un modeste 71 (-1) pour terminer à -19, la Française a en revanche vécu une journée exceptionnelle : deux bogeys en cours de route, mais surtout neuf birdies et un eagle pour finir sur le par 4 du 18 ! « La partie était excellente, j'ai rentré un tas de putts, ce qui est génial. C'était un peu les montagnes russes sur l'aller, mais j'ai réussi à passer les neuf premiers trous en -2. Puis au 16, je me suis dit "oh, ma meilleure carte est de -7, si je pouvais faire -8 ce serait super". Mais j'ai fini à -9 en rentrant mon approche au 18, et j'en suis très heureuse ! » a déclaré la joueuse entraînée par Vincent Loustaud.
Après sa victoire lors du premier tournoi de la saison en Floride, cette belle 2e place, ex æquo à -15 total avec la Mexicaine Isabelle Fierro et la Coréenne Ga Yul Kang, permet à Agathe Laisné de remonter à la 3e place de la Race for the Card, dont les 10 premières accéderont l'an prochain au LPGA Tour. En revanche les trois autres Françaises en lice cette semaine - Élodie Chapelet, Emma Broze et Julie Aimé - n'avaient pas franchi le cut des deux premiers tours, et restent donc très loin au classement général.