Pendant que le DP World Tour fait relâche, tous les yeux vont se tourner cette semaine vers Torrey Pines, qui accueille au pied levé l'élite du PGA Tour - dont Matthieu Pavon - au Genesis Invitational. Chez les filles, le Ladies European Tour fait escale en Arabie saoudite pour un double rendez-vous richement doté.
![](https://medias003.ffgolf.org/var/ffgolf/storage/images/_aliases/thumb_article_1128x635_webp/6/2/5/9/629526-1-fre-FR/98c54e44e152-063_2195346795.jpg.webp)
PGA Tour : Pavon seul Bleu à Torrey Pines
Après The Sentry à Hawaï en ouverture de l'année calendaire et l'AT&T Pebble Beach Pro-Am il y a quinze jours en Californie, le Genesis Invitational est le troisième Signature Event du PGA Tour en 2025. Traditionnellement joué au Riviera Country Club, le tournoi a lieu cette année 180 kilomètres plus au sud, à San Diego, en raison des incendies qui ont ravagé Los Angeles et ses environs récemment. C'est le fameux South Course de Torrey Pines qui accueille cette épreuve réunissant 72 joueurs pour une dotation de 20 millions de dollars, dont 4 M$ rien que pour le vainqueur. Mauvaise nouvelle pour les fans : celui-ci ne sera pas Tiger Woods, qui a décidé de reporter sa rentrée. L'Américain de 49 ans, qui organise l'épreuve via sa fondation, a admis ne pas se sentir prêt, quelques jours après le décès de sa mère.
Même sans le Tigre, il y aura toutefois du beau monde à Torrey Pines puisque, en l'absence du blessé Xander Schauffele (n° 2 mondial) et des joueurs du LIV Tyrrell Hatton (n° 8), Bryson DeChambeau (n° 10) et Jon Rahm (n° 49), l'intégralité du top 50 planétaire est présente. Parmi eux, le seul Français du champ, Matthieu Pavon, retrouve Torrey Pines trois semaines après avoir manqué le cut lors de la défense de son titre au Farmers Insurance Open. Auteur d'un début de saison poussif sur le circuit américain, l'actuel 131e de la FedEx Cup tentera de profiter des bonnes conditions d'un départ matinal ce jeudi (9 h 52, troisième groupe à partir du tee n° 1) pour aller chercher un premier résultat de référence en 2025.
LET : Cinq Françaises à la fête
Si l'Amundi Evian Championship et l'AIG Women's Open, les deux Majeurs reconnus par le Ladies European Tour, offrent évidemment les dotations les plus importantes du calendrier, le rendez-vous de la semaine peut prétendre au titre de plus gros tournoi régulier du circuit européen. Depuis 2023, le PIF Saudi Ladies International met en jeu 5 millions de dollars, soit la même somme que son équivalent masculin comptant pour l'Asian Tour, et attire en son champ de 112 joueuses quelques stars internationales. Cette année, Charley Hull, Linn Grant, Georgia Hall, Ruoning Yin, Atthaya Thitikul ou encore la tentante du titre Patty Tavatanakit figurent parmi les têtes d'affiche.
Pour sa sixième édition, l'épreuve prend également le format d'un Aramco Team Series puisque les deux premiers tours sur le tracé du Riyadh Golf Club compteront pour le classement par équipes (0,5 M$ de dotation), tandis que la troisième et dernière ronde samedi sera consacrée uniquement à la compétition individuelle (4,5 M$ de dotation). Cinq Tricolores peuvent prétendre aux différents honneurs mis en jeu : Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour, Agathe Sauzon, Nastasia Nadaud et Céline Herbin, qui a gagné sa place dans le champ grâce à son top 10 au Maroc la semaine dernière.
HotelPlanner Tour : Un monument sud-africain
Dernière étape du South African Swing de début de saison, le NTT Data Pro-Am n'est pas une épreuve comme les autres. Créé en 1996, il est un monument du golf dans la nation Arc-en-ciel, et même s'il est depuis 2020 co-sanctionné par la deuxième division européenne, son massif trophée représentant un aigle attrapant un poisson reste une des plus belles façons d'orner sa cheminée ! Demandez à David Ravetto, vainqueur l'an dernier...
Cette année, six Bleus sont au départ de ce tournoi, comprenant un classement pro-am distinct, joué sur les trois parcours de Fancourt : Montagu, Outeniqua et The Links. Il s'agit de Clément Charmasson, Maxence Giboudot, Sébastien Gros, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory et Robin Sciot-Siegrist, qui auront à cœur de succéder à leur compatriote et le rejoindre au plus vite sur le DP World Tour.
Sunshine Ladies Tour : Coup d'envoi de la saison
Alors que les Européens jouent leur dernier tournoi en Afrique du Sud avant de s'envoler vers d'autres cieux, les golfeuses européennes débarquent. Disputé conjointement à l'épreuve masculine (sur trois tours et deux parcours au lieu de quatre et trois), le NTT Data Ladies Pro-Am donne en effet le coup d'envoi du calendrier du Sunshine Ladies Tour. Très prisé des joueuses du Vieux continent qui y voient l'occasion d'affûter leur jeu au soleil, sur d'excellents parcours et dans une ambiance aussi conviviale que compétitive, celui-ci comprend huit dates, dont les deux dernières début avril co-sanctionnées par le Ladies European Tour. Fidèles du circuit local, Anne-Lise Caudal, Émie Peronnin et Ariane Klotz sont les trois Françaises en lice cette semaine à Fancourt pour un tournoi qui débutera vendredi et s'achèvera dimanche.
Legends Tour : Du beau monde à Marbella
Premier tournoi de la saison du Legends Tour, le Staysure Marbella Legends s'offre un plateau d'exception ! Sur le parcours de l'Aloha Golf Club, quelques grands noms de l'histoire du golf européen et mondial tels que Paul Lawrie, Michael Campbell, Colin Montgomerie, Miguel Ángel Jiménez et José María Olazábal sont réunis de vendredi à dimanche pour en découdre. Côté tricolore, ils sont cinq à lancer leur campagne 2025 chez les seniors du Vieux continent : Lionel Alexandre, Christian Cévaër, Raphaël Jacquelin, Jean-François Remésy et Thomas Levet, qui retrouve avec joie le tracé sur lequel il avait remporté en 2008 le MAPFRE Open de Andalucía, le quatrième de ses six titres sur le Tour européen !