Pas de DP World Tour cette semaine, mais de nombreuses autres échéances professionnelles, dont deux sur le sol français. Le circuit tricolore et le Letas lancent d’ailleurs leur saison à l’occasion de l’open PGA France de Mont-de-Marsan et du Terre Blanche Ladies Open.

PGA Tour : Pas de géant pour Rozner
Une semaine avant le Masters, le Valero Texas Open offre à ses participants - non exemptés pour le premier Majeur de l’année - une dernière opportunité de décrocher une invitation pour Augusta, à condition de gagner le tournoi. Pour Antoine Rozner, la mission s'est complexifiée à la conclusion du troisième tour. Au cours d'une journée qui a mis à mal bon nombre de prétendants, le Racingman a mis beaucoup de temps à rentrer dans sa partie au TPC San Antonio. En concédant deux bogeys et un triple-bogey à l'aller, le Tricolore semblait en perdition. Mais un retour solide, ponctué de trois birdies et un bogey lui on permis de limiter la sanction à un 75 (+3) lors du moving day. Il a donc reculé d'une dizaine de places pour occuper le 17e siège avant le dernier tour. À -3 total, il compte neuf coups de retard sur le leader Brian Harman (-12).
LPGA Tour : Trois sur trois pour Boutier
Le nombre peut sembler être une erreur mais il a effectivement fallu 28 trous à Céline Boutier et Ashleigh Buhai pour arriver au terme de leur huitième de finale du T-Mobile Match Play. Ce samedi, après s'être rendu coup pour coup toute la matinée, les deux joueuses ont fini par sortir du 18e exercice du Shadow Creek Golf Course à égalité. Une situation qui les obligeait à se départager en mort subite mais là encore le dénouement a tardé. Égalité au 1, puis au 2, puis au 3... Et ainsi de suite jusqu'au départ du 10. Sur ce par 4, l'usure a eu raison de la Sud-africaine qui a un concédé un bogey fatal, offrant la qualification en quart de finale à la Française. Il s'agit bien sûr du plus long match disputé dans l'histoire de l'événement depuis qu'Ayaka Furue avait eu besoin de 22 trous pour battre l'Anglaise Jodi Ewart Shadoff en quart de finale en 2022.
Dans la foulée, l'unique représentante Tricolore a dû se lancer dans ce qui devait être le programme de son après-midi : les quarts de finale. Mais en raison d'un départ tardif et d'un nouveau duel très serré face à sa compatriote de Solheim Cup, Madelene Sagstrom, le match a été interrompu au 17 faute de luminosité, où les deux joueuses été... à égalité.
Ladies European Tour : Il n'y aura que trois tours
Le septième rendez-vous de la saison qu’est le Joburg Ladies Open prend place cette semaine au Modderfontein Golf Club. Mais sur les terres du pays Arc-en-ciel, le deuxième tour a été à l'image du précédent : chaotique. Lui aussi suspendu faute de conditions de jeu adéquates, il a imposé aux joueuses de revenir ce samedi pour aller à son terme. Dans ce contexte, c'est toujours Agathe Laisné qui mène le clan tricolore avec sa 22e place et son score de -2 total. Il faut aller voir plus loin au classement pour voir sa première compatriote qu'est Anne-Charlotte Mora, actuellement 45e dans le par total. Enfin, Nastasia Nadaud et Céline Herbin ferme le rang des Bleues qui ont passé le cut. La première s'est offerte une solide carte de 72 (-1) pour passer de justesse à +1. La semaine s'arrête en revanche à ce stade pour Camille Chevalier, Ariane Klotz, Agathe Sauzon et Emie Peronnin, Lucie Malchirand et Anne-Lise Caudal.
Korn Ferry Tour : Gandon lève le pied
Après un début de saison éparpillé entre les Caraïbes et l’Amérique du Sud, le Korn Ferry Tour débarquait ce jeudi sur ses terres natales et plus précisément en Géorgie. Au détour du Club Car Championship, Jérémy Gandon a confirmé sa bonne forme montrée lors de sa dernière apparition puisqu'il a pris la tête du tournoi à la fin du troisième tour samedi. Auteur d'une nouvelle grande performance après celle du premier tour, le natif de Bordeaux a été encore plus offensif en signant une carte de 65 (-7) sur le tracé du Landings and Athletic Club. Ce score aurait même pu être historique puisque le joueur a concédé un double-bogey au 16 ! Malgré cet accros, il peut se satisfaire d'avoir rejoint le leader de la veille, l'Écossais Russel Knox, et de s'offrir un duel pour la victoire en dernière partie dimanche.
Pour rappel, le second Français engagé, Paul Barjon, s'est retiré après son premier tour conclu en 76 (+4).