Alors qu’il n’a toujours pas abandonné l’idée d’évoluer de nouveau sur le DP World Tour, Grégory Bourdy, 42 ans, a entamé depuis fin janvier une collaboration avec nos confrères de Golf+, la chaîne du golf du groupe Canal+

Grégory Bourdy sera en 2025 des deux côtés de la caméra. © Canal+ Golf

Le 30 janvier 2025, Grégory Bourdy est entré dans une nouvelle dimension. Il a en effet endossé le costume de consultant TV auprès de nos confrères de Golf+. Le Bordelais a ainsi commenté le Bahrain Championship, étape de l’International Swing sur le DP World Tour dans laquelle Martin Couvra a décroché une très belle 4e place.

À l’image d’un golfeur venant planter son tee au départ du 1 un jeudi matin, il nous a avoué avoir été un peu tendu au moment où le signal est passé au vert. « J’étais un peu dans l’inconnu, souffle-t-il. J’appréhendais un peu la longueur, mais cinq heures derrière l’écran, ça passe plutôt bien finalement. J’ai été très bien encadré par Steven Boullé et Nicolas Fabre, qui m’ont mis en confiance entre jeudi et dimanche. Ils ont été cools. Tout s’est fait naturellement. »

Cette collaboration s’est décidée cet hiver, il y a quelques semaines seulement.

Le multiple vainqueur sur le Tour européen avait déjà essuyé quelque peu les plâtres 48 heures auparavant, participant sur le plateau à Golf+ Le Mag, histoire de « prendre ses premières marques » devant une caméra. « Cette collaboration s’est décidée cet hiver, il y a quelques semaines seulement, précise-t-il. J’étais en réflexion par rapport au fait de continuer à poursuivre ma carrière de joueur et pouvoir assurer cette nouvelle fonction. C’était le gros point d’interrogation, mais au final, on m’a très vite mis à l’aise et aujourd’hui, ça reste à la carte. Ils sont très ouverts, on adapte tout ça en fonction de mon calendrier. S’il y a des changements de dernière minute, on m’a assuré qu’ils trouveraient des solutions. Le discours est bienveillant. »

Toujours domicilié à Bordeaux, Grégory Bourdy, dont le statut correspond aujourd’hui à celui d’un pigiste, s’est rapproché de certains consultants exerçant actuellement à Golf+ afin de s’imprégner du rôle qu’il allait désormais assurer, et notamment auprès de Julien Xanthopoulos, l’un des « historiques » de la chaîne. « J’ai eu une bonne discussion avec lui, confirme-t-il. Je le connais depuis longtemps, depuis les équipes de France. C’est un garçon que j’apprécie, il m’a donné pas mal de petites ficelles, des conseils, des ressentis… C’est important d’avoir des tuyaux de certains spécialistes qui font ça depuis longtemps. »

Je pense que j’ai les capacités pour faire passer mon ressenti, mon expérience, notamment sur la partie stratégique et l’aspect mental qui va avec, plus que de mettre l’accent sur le côté technique.

Reste maintenant à savoir quel style va vouloir adopter le Bordelais dans ce nouveau costume. Sur ce point, il n’entend pas révolutionner de fond en comble la profession. Il veut avant tout rester lui-même, tout en proposant évidemment son expertise de golfeur toujours en exercice. « Je pense que j’ai les capacités pour faire passer mon ressenti, mon expérience, notamment sur la partie stratégique et l’aspect mental qui va avec, plus que de mettre l’accent sur le côté technique. Alors oui, j’ai des notions techniques, mais je me dirigerai plus sur le ressenti d’un coup joué, d’une situation en tournoi, dans une saison, de certaines périodes que traversent les joueurs, comme la confiance ou les doutes. C’est ça que j’ai envie de transmettre à l’antenne ! »

Plus de catégorie sur l’HotelPlanner Tour

Comme il l’a laissé entendre, le Bordelais n’a pas encore abandonné l’idée de poursuivre son métier de golfeur professionnel au plus haut niveau. Et c’est ce qui fait la grande différence avec les autres consultants exerçant en ce moment sur Golf+. Grégory Bourdy, 43 ans le 25 avril prochain, veut ainsi se donner encore des chances d’accrocher un droit de jeu sur le Tour européen dans un avenir proche. Malgré la perte en 2024 de sa catégorie sur l'HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour), finissant 156e de la Road to Mallorca (Ndlr, seuls les 150 premiers en bénéficient).

« Tout cela passera par mon classement français (Ndlr, une catégorie 16 grâce à sa 38e place au classement national 2024) et par les deux tournois français (Blot Open de Bretagne et Le Vaudreuil Golf Challenge) au calendrier de l'HotelPlanner Tour 2025, déclare-t-il. Ce sont des opportunités que j’ai envie de saisir car je sens que le jeu est là. Je sens que j’ai encore les capacités à sortir mon épingle du jeu sur certains tournois. »

Objectif avoué, les Cartes en fin d’année

On le verra donc prochainement à Mont-de-Marsan, au Championnat de France professionnel MCA au Cabot Bordeaux, à Lacanau, à Arcachon, sur des tournois du French Golf Tour qui se jouent en alliance sur deux tours, histoire de garder du rythme et une qualité de jeu sur « des parcours bien préparés avec de bons greens. » L’objectif avoué étant les Cartes en fin d’année, les PQ2 – il est exempt des PQ1 par la Career Money List du circuit européen – puis les PQ3 si le premier écueil est franchi sans encombre. Avant de retrouver le DP World Tour dans la foulée… 

« Mon idée n’est pas de faire une saison en jouant 30 tournois, prévient-il. Je sais qu’en ayant la Carte via les PQ3, on joue une vingtaine de tournois. Et sur cette vingtaine de tournois, je sais que j’ai la capacité pour conserver la carte pour l’année suivante. Je me répète, mais tant que j’ai la capacité golfique et mentale pour pouvoir le faire, je continue. Je sais que je peux y arriver… Je veux encore me donner des chances d’y parvenir. »

D’ici là, il y a de très fortes probabilités qu’on le retrouve de nouveau derrière un micro sur Golf +, sur le DP World Tour ou pourquoi pas sur le PGA Tour, son retour à la compétition n’étant pas prévu avant plusieurs semaines. Le circuit français ne s’élance en effet pas avant le 28 mars à Valescure (83), à l'occasion de l’Omnium de la Riviera.