Benjamin Kedochim (photo), Nicolas Aparicio et l'amateur Aaron Van Hauwe ont pris la 2e place ce samedi à Saint-Omer dans le tournoi masculin. Sur le LET Access Series, Lucie Malchirand a terminé 6e.

Benjamin Kedochim a conforté sa place de n° 1 de l'Alps Tour en terminant deuxième ex æquo. © Federico Capretti / Alps Tour

Malgré la météo franchement maussade sur l'Aa Saint-Omer Golf Club ces derniers jours, le Haut-de-France Pas-de-Calais Golf Open s'est terminé comme prévu ce samedi. Toutefois, le tournoi - ou les tournois, puisque les joueurs de l'Alps Tour et les joueuses du LET Access Series évoluaient en même temps pour des classement distincts - s'est déroulé sur 36 trous au lieu des 54 prévus, les intempéries ayant forcé la suspension du jeu hier en milieu de journée, et le retard n'ayant pu être rattrapé. Néanmoins, les victoires de l'Espagnol Mariano Galiano Aguilar chez les Messieurs et de l'Australienne Kelsey Bennett chez les Dames (en play-off) ont été récompensées par les trophées correspondants, de même que les points et les montants prévus à l'origine.

Mariano Galiano Aguilar et Kelsey Bennett, lauréats de l'édition 2024. © Federico Capretti / Alps Tour

Pas de victoire française, donc, dans l'un ou l'autre des deux tableaux, mais de belles places d'honneur. Sur l'Alps Tour, Benjamin Kedochim, Nicolas Aparicio et l'amateur de l'équipe de France Boys Aaron Van Hauwe sont montés sur la deuxième marche du podium avec des scores de 140 (-2), deux unités derrière le vainqueur ibérique. Pour Kedochim, cette nouvelle deuxième place - la quatrième cette saison ! - est synonyme d'une avance accrue en tête de l'ordre du mérite : à deux tournois de la fin de la saison, le Réunionnais compte plus de 5000 points d'avance sur son plus proche poursuivant, et est assuré d'évoluer sur le Challenge Tour l'an prochain.

Sur le Letas, la meilleure performance tricolore est à mettre à l'actif de Lucie Malchirand, qui a elle aussi terminé à -2 total, à deux coups du play-off remporté par Bennett face à l'Anglaise Billie-Jo Smith et la Suissesse Anaïs Maggetti. Sixième, la joueuse de 21 ans a décroché son troisième top 10 en cinq tournois, et se retrouve 24e du classement général de la deuxième division européenne, à deux tournois de la fin là aussi.