Paul Barjon a remporté une éclatante victoire, ce dimanche, lors de la finale du Korn Ferry Tour. Avec ce succès, le deuxième de sa saison, le Néo-Calédonien valide son retour sur le PGA Tour dès la saison prochaine.
Fort. Très fort. Deux fois, cette saison, Paul Barjon a été mis au pied du mur, avec une quasi obligation de résultat. Une première fois, vers la mi-saison, pour sauver une place sur le Korn Ferry Tour qui paraissait menacée. Une seconde, lors des play-offs de la deuxième division du PGA Tour, où sa mission était d'intégrer le top 30, afin de remonter sur le grand circuit. Dans un cas comme dans l'autre, il a répondu de la manière la plus éloquente : en gagnant.
Le Français s'est imposé, ce dimanche, à l'issue du Korn Ferry Tour Championship, tournoi final de la saison réunissant tout le gratin. Sa deuxième victoire de la saison (et sa troisième au total sur ce circuit), en écho à son succès, début juillet, au Memorial Health Championship, qui l'avait alors fait passer de la 147e à la 28e place de la Points List, le classement général de la saison. Cette fois, les 600 points récoltés dans le tournoi le plus doté de l'année l'ont amené jusqu'à la 8e position, définitive qui plus est. Autrement dit, Paul Barjon met immédiatement le cap sur le PGA Tour.
Le break en début de partie
Parti ce dimanche depuis la position de coleader, après son excellent troisième tour en -8, Paul Barjon a réussi un début de partie impeccable, avec trois birdies sur les six premiers trous, pour prendre les commandes. Ses deux seuls bogeys du jour, au 8 et au 11, ont été compensés par un birdie au 9, et surtout un solide eagle sur le par 5 du 10. Dès lors, l'ancien étudiant de TCU a enchaîné les pars, gardant à distance des adversaires qui ne se sont jamais approchés de lui à moins de trois coups. Au final, avec sa carte de 68 (-4), il s'est imposé à -14.
Un Français de plus sur le PGA Tour
Après avoir goûté une première fois au statut de membre permanent du PGA Tour sur la saison 2021-22, Paul Barjon va donc faire son retour sur le grand circuit. La saison 2024 s'annonce d'ailleurs comme, possiblement, la plus chargée en joueurs français de l'histoire du circuit nord-américain. Car outre Barjon, Victor Perez est pour ainsi dire assuré de sa promotion depuis les 10 premières places sur le DP World Tour, et plusieurs Tricolores ont encore l'opportunité d'en faire de même. Par ailleurs, Martin Trainer, même s'il a encore du terrain à couvrir, est encore techniquement en capacité de se maintenir sur le circuit le plus prestigieux du monde. Plus on est de fous...