La station balnéaire girondine, haut lieu du surf, veut se faire connaître comme une terre de golf en recevant pour la première fois un tournoi professionnel. L'Alps Tour y fera étape du 20 au 25 mai 2024.
Inauguré en 1981, le UGolf Lacanau recevra au printemps prochain une étape de l'Alps Tour. Les joueurs de la troisième division européenne ont en effet rendez-vous sur les fairways du tracé canaulais lors de la quatrième semaine de mai 2024, pour une compétition sur 54 trous prévue précisément du jeudi 24 au samedi 26. Après plusieurs années de réflexion et de travail, le Lacanau Alps Open devient enfin une réalité pour le directeur du club, Alexis Marchive : « Le groupe UGolf a depuis longtemps la volonté d'organiser un tournoi pro à Lacanau, qu'on gère depuis 2010. C'était même un engagement pris dans le contrat de délégation qu'on a passé avec la mairie ! On a mis quelques années à faire mûrir le projet, mais on est heureux d'enfin s'engager officiellement. »
Pour une durée initiale de trois ans, le club girondin recevra donc le circuit satellite d'Europe occidentale, marquant ainsi la première réception d'une épreuve pro sous la bannière UGolf, lancée en octobre 2016. « Bluegreen (l'autre marque du groupe Duval, la maison-mère, acquise à l'été 2022, ndlr) étant présent depuis de nombreuses années sur le Challenge Tour à Pléneuf-Val-André, il nous semblait important que la marque UGolf soit elle aussi engagée sur un tournoi professionnel, car le sport est au cœur de nos valeurs », ajoute Alexis Marchive.
Faire de Lacanau une terre de golf
Réputée pour ses vagues, Lacanau est depuis plusieurs décennies un haut lieu du surf dans l'Hexagone, attirant chaque été plus de 50 000 vacanciers, alors que sa population dépasse à peine les 5000 habitants. Mais les plages ne sont pas le seul atout de la station, qui a en effet la particularité de posséder trois infrastructures golfiques voisines et complémentaires : le 18 trous de l'Ardilouse (géré par UGolf), le 9 trous de la Méjanne (Bluegreen) et le 9 trous compact du Baganais (UCPA). En se positionnant sur l'accueil d'un tournoi professionnel de golf, elle entend ainsi soigner sa réputation en tant que spot de golf. « C'est important pour l'ensemble des acteurs économiques de la ville de recevoir un tel événement, qui va nous permettre de montrer notre savoir-faire en termes de réceptif », explique Alexis Marchive. « Mais surtout, ça va donner à la station une belle opportunité de se positionner comme une vraie terre de golf. »
De menus efforts sur l'entretien
Ayant reçu fin septembre la visite d'Estelle Richard, directrice de l'Alps Tour, Alexis Marchive est confiant dans la capacité de son parcours à offrir un test de qualité aux champions en devenir du golf européen. « Il n'y a pas de problématique majeure », assure-t-il. « On doit simplement accentuer notre effort sur la gestion de la forêt : il y a donc un programme d'élagage et d'abattage prévu cet hiver pour éclaircir les sous-bois. » Au menu également, la réfection de certains départs déformés par l'usure du temps, le regarnissage de certaines zones herbeuses situées sur des points bas ou des points hauts du parcours, et - comme toujours et partout - un soin spécifique apporté aux greens. « La priorité n'est pas qu'ils soient rapides, mais fermes, c'est-à-dire qu'ils réceptionnent bien la balle et offrent une qualité de roule homogène au putting », explique encore le directeur.
Le rendez-vous est donc pris : à la fin du prochain mois de mai, c'est non pas vers l'océan, mais bien à l'intérieur des terres, que le spectacle aura lieu à Lacanau.