Lancé en 2023, ce circuit de tournois en alliance a su séduire de nombreux pros français par sa formule alliant convivialité et compétitivité. L'année 2025 marquera sa troisième saison, que nous présente son fondateur, Xavier Dutrieu.

Grégory Bourdy, ici au départ de la finale à Hossegor, le 1er décembre dernier. © French Golf Tour

Au début de l'année 2023, Xavier Dutrieu se lançait dans l'organisation de tournois de golf avec l'ambition de développer un circuit pour les professionnels tout en y incluant les amateurs. La formule choisie, celle de l'alliance (un pro et un amateur associés dans une équipe), a l'avantage de permettre aux premiers de jouer pour une dotation collectée en partie grâce aux frais d'inscriptions des seconds, et à ces ceux-ci de jouir du privilège de côtoyer au plus près ceux-là.

Le concept, mis en place sur trois tournois lors de la première année, puis quatre lors de la deuxième, a su séduire ; et voilà le French Golf Tour reparti pour une troisième saison. « 2024 a été une bonne année, marquée par de très belles rencontres comme celles de Jean-Claude Forestier, et la chance inouïe d'avoir Arkea comme sponsor principal », se réjouit l'organisateur. « J'envisage 2025 comme une année de consolidation par rapport aux deux premières, et de préparation pour la suivante où j'espère pouvoir proposer des dotations encore plus importantes. »

Trois épreuves mieux dotées en 2025

Passé par Mont-de-Marsan, Seignosse, Le Vaudreuil et Hossegor en 2024, le French Golf Tour a enregistré 240 participations cumulées de joueurs professionnels, dont certains grands noms du golf hexagonal tels que Grégory Havret, Julien Quesne et Grégory Bourdy. « Lorsqu'ils sont venus, ils ont vraiment joué le jeu : en transmettant leur expérience aux jeunes pros, et m'apportant de précieux conseils sur les points d'organisation à améliorer », apprécie Xavier Dutrieu. Sur quatre épreuves, près de 40 000 euros ont été distribués, avec un breakdown descendant jusqu'au dixième nom, de façon à garantir à un maximum de joueurs de rentrer dans leurs frais.

Mais cette volonté d'aider les pros va prendre une autre dimension en 2025, comme l'explique l'organisateur : « Il y aura un tournoi de moins que l'an dernier (cf. calendrier ci-dessous), de façon à pouvoir augmenter la dotation des trois autres. Sur les tournois en alliance, ouverts à 30 équipes, elle s'élèvera à 15 600 euros maximum en fonction du nombre d'équipes inscrites, mais avec une répartition descendant quoi qu'il arrive jusqu'au dernier pro classé. » Grâce au soutien renouvelé du partenaire titre Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, le French Golf Tour distribuera ainsi cette année plus de 42 000 euros, à un plus grand nombre de joueurs. Un nouveau pas important dans son développement, avant de continuer à grandir dans le futur.

Le calendrier 2025

  • 1er-4 avril : Open PGA France de Mont-de-Marsan

Le French Golf Tour co-organise avec le Golf de Mont-de-Marsan le pro-am de l'épreuve, le mardi 1er avril. L'Open proprement dit, qui aura lieu du mercredi 2 au vendredi 4 avril, sera intégré à l'ordre du mérite du circuit avec un coefficient d'un tiers. Le French Golf Tour participe à la dotation globale de cette épreuve inscrite au calendrier du circuit français, qui s'élève à 40 000 euros.

  • 8-10 juin : Tournoi du Vaudreuil

Tournoi en alliance sur deux tours les lundi 9 et mardi 10 juin, précédé d'un pro-am le dimanche 8. Ils se dérouleront sur les parcours du Vaudreuil et de Léry-Poses dans un ordre à déterminer.

  • Octobre ou novembre : Alliance sur la côte basco-landaise

Finale du circuit prévue soit en semaine 43 (20-26 octobre), soit en semaine 45 (3-9 novembre), en fonction de la date de l'étape des PQ1 des Cartes européennes en France, non déterminée à ce jour. Elle se déroulera sur un parcours de la côte basco-landaise à déterminer.

L'avis de Julien Quesne

En 2024, on n'a joué que des bons parcours, à la fois en termes d'intérêt et de qualité d'entretien. C'est déjà une très bonne chose, et c'est ce qui m'a convaincu de jouer ces tournois du French Golf Tour. Il y a, ensuite, un niveau sportif intéressant puisque pas mal de bons pros français sont là. Après, la formule alliance est assez sympa, car ça permet de partager un moment privilégié avec des amis ou des sponsors dans un environnement compétitif. Enfin, l'ambiance du circuit est très simple et conviviale, donc il y a vraiment tout ce qu'il faut pour plaire !
En gagnant la French Golf Tour Road to Arkea 2024, Julien Quesne a reçu un chèque supplémentaire de 2000 euros. © French Golf Tour

Pour plus d'informations

Site Internet Facebook Instagram

Partenaires : Arkea (sponsor majeur), Groupe Petit Forestier, Harmon Immobilier, PGA France, Maison de Champagne Palmer & Co, Brasserie du Pays Basque, Golf Herria, Golf ClubMakers, Wellputt, Srixon, Qondor.