Promoteurs de l'événement depuis sa relance en 2021, Jean Van de Velde et son associé Alain Pelillo inaugurent un nouveau chapitre dans l'histoire de l'open national senior, qui investit cette semaine le mythique golf du Touquet.
Dans sa longue mais chaotique histoire - bien que créé en 1994, le tournoi va se jouer pour la dixième fois seulement - l'Open de France senior inaugure cette semaine un nouveau chapitre, celui de son installation dans la région Nord-Pas-de-Calais. Après avoir arpenté les fairways du parcours Vert du Golf de Saint-Cloud ces trois dernières années, les professionnels du Legends Tour et quelques chanceux amateurs vont en effet se retrouver dans l'un des clubs mythiques de France : Le Touquet Golf Resort.
« Nous avons passé trois très belles années à Saint-Cloud, et je remercie de tout cœur le club pour son accueil, mais nous avions gardé l'envie de revenir dans le coin », expose Jean Van de Velde, organisateur de l'épreuve. « Avec mon associé, Alain Pelillo, nous avons des attaches fortes dans la région Nord, notamment avec le Golf d'Arras présidé par notre partenaire de longue date Gervais Martel, où nous avions organisé notre premier tournoi senior en 2019. Nous sommes donc ravis que Le Touquet nous accueille et soit notre partenaire dans l'organisation de cet open. »
Une alliance plus que symbolique
Comme lors des trois éditions précédentes, le tournoi se disputera en alliance, c'est-à-dire en associant dans chaque partie un amateur à deux professionnels. Avec un champ comprenant 28 heureux « golfeurs du dimanche » et 56 joueurs de métier, l'idée est, suivant la politique menée depuis quelques saisons par le circuit senior européen, de permettre aux premiers cités de vivre une expérience hors du commun au contact des seconds. « C'est le modèle du tournoi et du Legends Tour de manière générale, donc il faut tout faire pour que les amateurs passent le meilleur moment possible », indique Jean Van de Velde.
Outre le dispositif de réception mis en place, le choix du parcours a aussi été soigneusement réfléchi. Plutôt que la Mer, plus long, plus exigeant et plus fameux par son tracé spectaculaire au milieu des dunes côtières, c'est celui de la Forêt qui a été retenu : « On a pensé que la Mer n'était pas forcément le plus adapté des deux pour les amateurs, dans le sens où si les conditions ne sont pas très favorables ils peuvent se faire sérieusement secouer ! Pour les pros, ça fait partie du jeu, mais pour les amateurs ça peut gâcher l'expérience », estime l'organisateur, tout en rappelant que la Forêt est le parcours historique du Touquet, puisque créé en 1904, vingt-sept ans avant son « petit » frère !
Des légendes au rendez-vous
Comme ces dernières années, la concentration de noms ayant marqué l'histoire du golf européen au sein de la liste des inscrits fait plaisir à voir. « On a un très bon champ de joueurs, avec des stars comme Costantino Rocca, Michael Campbell, Stephen Dodd, Peter Baker, Jarmo Sandelin, Roger Chapman, Joakim Haeggman, Andrew Magee, et j'en passe ! » s'enthousiasme le Landais. Lui-même fait d'ailleurs partie des engagés, au même titre que ses compatriotes Thomas Levet, Jean-François Remésy, Christian Cévaër, Roger Sabarros, Marc Farry, Lionel Alexandre et le petit dernier de la bande, Raphaël Jacquelin.
« Il faut que les gens se rendent bien compte qu'ils vont voir des légendes du golf, des gens qui ont gagné des Majeurs, des Ryder Cup, des tournois du PGA Tour ou du circuit européen », rappelle le premier Français de l'histoire à avoir participé à la Ryder Cup. « Bien sûr, on vieillit tous, moi le premier - je sais qu'à 58 ans mes plus belles années seniors sont derrière moi ! - mais on ne pourra jamais retirer leurs exploits à ces joueurs. Et les amateurs pourront discuter et échanger avec eux comme nulle part ailleurs. »
Infos pratiques
Legends Open de France
5-7 septembre
Tournoi du Legends Tour, 350 000 € de dotation
54 trous stroke play (3 tours)
Le Touquet Golf Resort, parcours de la Forêt
Entrée gratuite
Départs & scores sur le site officiel du Legends Tour
Rendez-vous ensuite au Mexique !
Dans ce deuxième semestre 2024 déjà bien chargé avec l'organisation du Legends Open de France, Jean Van de Velde fixe aux meilleurs seniors européens un deuxième rendez-vous : le WCM Mexico Senior Open, du 15 au 17 novembre à Punta Mita, un exceptionnel resort situé sur la côte Ouest du Mexique. « Le sponsor, qui soutenait l'Open de France ces dernières années, est un fonds basé à Newport Beach dont les patrons sont membres et ont une résidence à Punta Mita. C'était l'occasion pour eux de joindre l'utile à l'agréable et de repositionner leur tournoi plus près de leur centre d'activité », explique le promoteur.
« Ce tournoi-là va se jouer avec 64 pros et 64 amateurs, en double donc, comme c'était le cas l'an dernier à Saint-Cloud. On a d'ores et déjà confirmation de la présence de Mark Calcavecchia, Corey Pavin, Ian Woosnam, Michael Campbell, Costantino Rocca et Ángel Cabrera, et on annoncera d'autres vainqueurs de Majeurs dans les semaines à venir. Enfin Lee Trevino, 85 ans et d'origine mexicaine, sera notre starter honoraire et nous accompagnera toute la semaine ! » Après cela, il sera enfin temps de souffler pour l'inusable « VDV » !