En signant un sensationnel 63 (-9) lors de la dernière journée de ce samedi, Damien Perrier a enlevé la victoire pour un coup, lors de la première édition du Logwy Alps Open. Sa première victoire sur l'Alps Tour depuis... 15 ans.
« Ce matin, je n'étais pas certain que je pouvais gagner ce tournoi. » À l'issue du troisième et dernier tour du Longwy Alps Open, Damien Perrier était bien forcé, auprès de l'Alps Tour, de reconnaître qu'il ne partait pas forcément favori pour la victoire. Et pour cause : 17e à cinq coups de la tête après deux tours, le Breton s'imaginait difficilement avec un trophée entre les mains 24 heures plus tard.
Or, et le professionnel expérimenté qu'il est le sait mieux que beaucoup de monde : au golf, tout peut aller très vite. Et surtout très bas, ce qu'il a très bien réussi à faire ce samedi. Damien Perrier a signé une superbe carte de 63 (-9), pour venir enlever la victoire, à -14 total. Et il fallait au moins cette partie constellée de huit birdies et un eagle pour garder une petite longueur d'avance sur le Néerlandais Vince Van Veen, qui a poussé le score jusqu'à 62 (-10), ainsi que sur Benjamin Kedochim, encore une fois parmi les candidats à la victoire dans le final. Lequel Kedochim doit donc encore patienter pour s'imposer sur la troisième division cette saison, mais à trois tournois de la conclusion de la saison, il occupe la tête de l'Ordre du mérite.
Damien Perrier, lui, signe sa première victoire sur l'Alps Tour depuis 2009 et l'Open de Normandie. Il faut dire que le Rennais, dans l'intervalle, a essentiellement évolué sur le Challenge Tour (où il s'est également imposé), ainsi que sur la première division européenne. Le Challenge Tour, justement, réapparaît à son horizon grâce à ce succès, qui le propulse en 7e position du classement général de l'Alps Tour, dans le sillage d'Aymeric Laussot, 6e, et de Théo Boulet, 5e. Dès la semaine prochaine, lors du Hauts-de-France Pas-de-Calais Golf Open, à Saint-Omer, cette course au top 5 et à l'accession au Challenge Tour va se poursuivre.