Nouvelle destination de l'Alps Tour, le UGolf Longwy accueille pour la première fois  un tournoi professionnel, sur son parcours construit à l'emplacement d'un ancien site sidérurgique.

Un gueulard, vestige d'un temps révolu mais pas si lointain. © Federico Capretti / Alps Tour

À Longwy, le souvenir du passé sidérurgique est encore bien présent. Dans les mémoires des habitants, dont les parents ou grands-parents étaient encore, au milieu des années 70, trois mille sept cents à travailler à l'aciérie locale, fondée plus d'un siècle auparavant. De manière visible également, grâce aux vestiges de cette époque, laissés çà et là - en l'état ou réhabilités - sur le territoire de la commune, depuis l'arrêt de la production dans les années 80.

Si les trois tours de refroidissement de l'usine de Senelle, qui jouxtaient le départ du trou n° 11, ont été dynamitées en février 2016 (cf. ci-dessous le reportage de France 3 Lorraine du 10 février 2016, ndlr), certains de ces vestiges jalonnent toujours le terrain aujourd'hui occupé par le UGolf Longwy, offrant des vues saisissantes et pour le moins inhabituelles sur un parcours : une monumentale cuve de haut-fourneau couchée au fond du practice, une poche métallurgique, un gueulard... « Ça fait le charme du club », résume Vaïk Decouan, le directeur du golf, en poste depuis avril 2022.

Une naissance compliquée

Le charme n'a pourtant pas opéré dès la naissance du golf, dont les travaux de construction ont débuté en 2008, pour accoucher du practice et du club-house en octobre 2011, d'un 9 trous compact l'année suivante, puis du « grand parcours » de 18 trous en 2015. « Lorsque l'activité sidérurgique s'est arrêtée, la zone est restée en friche. Elle a néanmoins une forte valeur historique pour la ville, donc ça a provoqué de grosses tensions à l'époque de la création du golf, et il n'a pas été facile de l'intégrer dans le paysage local », poursuit le directeur, faisant notamment référence à la création de l'Observatoire citoyen du golf de Longwy, une association locale opposée au projet initié en avril 2006 par la communauté de communes (aujourd'hui Grand Longwy Agglomération ). « Les relations tendent à s'apaiser », précise Vaïk Decouan.

L'emblématique haut-fourneau couché, vestige de l'usine de Senelle dynamitée en 1979. © Federico Capretti / Alps Tour

« Montrer que le golf le mérite »

L'accueil cette semaine d'un tournoi de l'Alps Tour, circuit européen de troisième division, est donc une nouvelle étape importante dans l'histoire du golf. « Aujourd'hui, c'est un parcours qui est assez reconnu par son tracé et sa qualité, et que ce soit l'agglomération du Grand Longwy, les élus locaux, les équipes de UGolf-Bluegreen et le club, tout le monde avait à cœur d'organiser un événement de renommée internationale pour nous faire connaître et montrer que le golf le mérite », indique le directeur.

Cent vingt-six joueurs, parmi lesquels 25 amateurs et 55 Français, prendront jeudi le départ du premier Longwy Alps Open, doté de 45 000 euros. Pour démontrer la qualité du tracé réalisé par l'architecte Alain Prat, le UGolf Longwy a même reçu le renfort « de clubs de la région, et jusque des alentours de Paris, pour préparer le terrain au mieux. »

Cette poche servait à transporter et verser le métal en fusion. © Federico Capretti / Alps Tour

Une semaine animée

Afin de faire de cette première édition une réussite, le club n'a pas ménagé ses efforts pour ponctuer le tournoi d'animations diverses. « Outre le pro-am d'ouverture pour les partenaires ce mercredi, il y aura la venue du camion Cobra, mais aussi des initiations et des opérations de découverte avec les pros, sachant que l'entrée est évidemment gratuite », poursuit le directeur. « Et samedi après la remise des prix, une soirée endiablée avec feu d'artifice pour clôturer le tournoi ! » Longue vie au Longwy Alps Open !