Une semaine après sa 2e place lors du premier des trois tournois des Pays-Bas, Mathieu Decottignies-Lafon a signé deux bons derniers tours pour terminer 4e ex aequo aux côtés de l’amateur Pierre Garcia.

11e à deux tournois de la fin de saison, Decottignies-Lafon est encore en course pour remonter sur le Challenge Tour. © Aurélien Meunier / Getty Image via AFP

Antépénultième tournoi de la saison sur le circuit satellite d'Europe de l'Est, le Mono Gelpenberg Open s'est achevé ce vendredi au golf De Gelpenberg avant la troisième et dernière date des Pays-Bas la semaine prochaine. Si la victoire est revenue au Belge Yente Van Soren au terme d’un play-off face au Hollandais Wouter De Vries, deux Tricolores ont complété le top 5 final : Mathieu Decottignies-Lafon et Pierre Garcia.

Si le second cité figurait comme le meilleur Bleu après deux tours avec deux 69 (-3), sa troisième carte dans le par a permis à son compatriote de revenir à sa hauteur. Le Nordiste a de son côté réalisé un démarrage en trombe ce vendredi avec cinq birdies et un bogey pour signer un ultime 67 (-4) synonyme de meilleure performance du jour. L’ex-pensionnaire du Challenge Tour reste en course pour remonter en deuxième division européenne puisqu’il a grappillé une place à l’ordre du mérite et apparaît désormais au 11e rang avec encore deux rendez-vous à venir. Derrière lui, Clément Charmasson et Hermès Farchaud ont complété le top 10 en terminant respectivement 7e et 9e à -3 et -2 total.