Bien qu’elle ait un temps partagé la tête du tournoi, Alice Kong s’est finalement inclinée face à la régularité d’une Sofie Kibsgaard Nielsen impériale.
Si le dernier tour du Montauban Ladies Open n’a pas livré son plus grand suspense de la semaine, les dernières parties ont tout de même offert un scénario intéressant puisque la victoire s’est jouée entre quatre des six joueuses qui les composaient. Parmi elle se trouvait celle sur qui l’ensemble du public a porté son attention : la Française d’à peine 14 ans, Alice Kong.
Avec un écart de deux coups vis-à-vis de la leader Sofie Kibsgaard Nielsen au départ de cette ultime journée, la jeune amateur s’est tout de suite montrée dangereuse en glanant un premier coup dès le 1. Malgré un bogey sur l’exercice suivant, Kong ne s’est pas laissée abattre et a même refait son retard sur la Danoise à la force d’un d’un eagle au 7 et de deux birdies au 5 et au 11, où elle s’est retrouvée co-leader le temps de deux trous.
Nielsen, trop forte pour être détrônée
Mais une partie derrière, l’expérience a parlé. Forte de deux top 2 depuis le début de saison, la n° 1 de l’ordre du mérite a résisté à la pression en réalisant un tour quasi-parfait malgré les assauts de ses partenaires de jeu, Emily Price et Katja Pogacar. Avec cinq birdies et un bogey sur le dernier trou, la Danoise n’a jamais laissé la tête lui échapper jusqu’à se donner une avance de quatre coups sur ses poursuivantes, suffisante pour se diriger vers son premier succès sur le circuit.
Les erreurs de fin de parcours - bogey au 16 et double bogey au 17 - d’Alice Kong lui ont coûté le podium, mais la plus jeune joueuse du champ n’en a pas moins impressionné son public. Elle ressort du MLO avec une 4e place à -8 total, tandis que Marine Griffaut s’offre un top 10 (9e à -2) après son succès sur ce même tracé en 2021.
Dans le reste du champ, Sara Brentchenef conclut sa semaine au 16e rang devant Clémence Cadéac 32e, Margot Rouquette 35e, Chloé Salort 43e et enfin Lucie André est 47e.