Raphaël Jacquelin a accroché le bon wagon des 18 joueurs qui sont parvenus à se qualifier pour la finale des cartes du PGA Tour Champions, ce vendredi en Californie. Dès mardi prochain, il sera à Scottsdale pour tenter d'obtenir l'un des cinq billets pour le plus grand circuit senior de la planète.
>>> Les résultats
La mission la plus importante de la semaine (et de très loin) était de figurer dans les 18 premières places du troisième et dernier tournoi constituant la première étape des Cartes du PGA Tour Champions. Et cette mission a été accomplie par Raphaël Jacquelin, non sans que l'expérience de celui qui est entré dans sa 50e année en mai dernier ne lui soit utile pour gérer un final où tous les coups ont compté.
Sur le parcours du Soboba Springs Golf Club, en Californie, le quadruple vainqueur sur le Tour européen avait pourtant démarré moyennement, avec un 76 (+4) le premier jour. Mais il a peu à peu remonté la pente, avec un 73 (+1) lors du deuxième tour, et surtout un 69 (-3) lors du troisième, qui le mettait pour la première fois de la semaine du bon côté de la barrière. Il est parvenu à y rester à l'issue d'un dernier tour négocié avec métier : un birdie au 10, un bogey au 13, et le reste dans le par pour un 72.
À +2 total pour la semaine, Raphaël Jacquelin s'est ainsi classé 16e, validant son billet pour un voyage rapide du côté du TPC Scottsdale, en Arizona. En effet, dès mardi, il participera à l'étape finale des Cartes du PGA Tour Champions. Il faudra cette fois faire partie du top 5, à l'issue des quatre tours, pour accéder au circuit senior du PGA Tour, dont les stars se nomment Steve Stricker, Bernhard Langer et autres Ernie Els.