Hissé en mort subite à la conclusion des quatre tours de la finale des cartes, Raphaël Jacquelin s’est finalement incliné et ne sera pas l’un des cinq nouveaux membres du PGA Tour Champions la saison prochaine.
C’était une mission difficile, sélective. Des 78 joueurs en compétition pour la finale des cartes du circuit américain des plus de 50 ans, cinq seulement en repartiraient avec un droit de jeu pour la saison 2024. La condition d’accès au PGA Tour Champions pour Raphaël Jacquelin était donc connue. Malgré une préparation à Los Angeles contrecarrée par un rhume à son arrivée, l’ex-joueur du DP World Tour s’en est idéalement sorti chaque jour en restant au contact du top 10.
Avec trois premiers tours sous le par bouclés en 67 (-4), 69 (-2) puis à nouveau 67 (-4), l’homme aux 681 départs sur le circuit européen apparaissait justement à une bonne 10e place à la veille du dernier tour et semblait difficilement perturbable. En témoignent trois de ses cinq bogeys concédés cette semaine, qui avaient été à chaque fois rattrapés par un birdie sur le trou qui suivait. Jacquelin n’était pas dans les cinq à ce moment-là, mais la situation lui était favorable. Elle aurait même pu être davantage bonifiée sans son double bogey au 18 ce mercredi et qui restera probablement comme son deuxième plus grand regret. Car le premier sera incontestablement ce premier trou de play-off, ce vendredi.
Cruel scénario
À égalité pour le 5e siège avec trois autres joueurs après son ultime carte de 68 (-3), le Lyonnais s’est donc retrouvé au départ du 10 du TPC Scottsdale, un par 5, face à David Bransdon et Wes Short Jr. Mais quelques 480 mètres plus loin, le scénario a récompensé le premier de ses concurrents directs, laissant Jacquelin sans autre consolation que celle d’être le premier des vaincus. Alors que les cinq premiers disposeront d'un droit de jeu complet sur le circuit senior américain l'an prochain, les joueurs classés de la 6e à la 30e place n'auront en effet droit qu'au statut de « membre associé », qui leur permettra de s'aligner directement aux qualifications du lundi pour les tournois à champ complet... Maigre consolation !
Désormais, le joueur de bientôt 50 ans va se tourner vers le Legends Tour, circuit sur lequel ses gains en carrière lui offre une catégorie complète et qui l’accueillera dès le mois de mai pour l’ouverture de la saison, qui coïncidera avec son anniversaire.