Distances, classements, scores du jour et de la semaine… Lorsque le golf est à la télé, il faut savoir l’interpréter pour en saisir l’enjeu. Et tout devient alors limpide et intéressant.

On se pose dans le canapé et on regarde le prochain tournoi d'Antoine Rozner ? © Orlando Ramirez / Getty Images via AFP

Comme beaucoup de sports aux nombreuses règles qui s’enrobent d’une médiatisation très inspirée du modèle américain, le golf peut-être un casse-tête à comprendre lorsqu’on s’y intéresse pour la première fois. Qu’il s’agisse d’une longue session à la télé ou de courts contenus sur les réseaux sociaux, les swings des athlètes s’accompagnent souvent de pléthore d'informations : des chiffres, des statistiques, des ronds, des carrés, des traits virtuels… Le tout se complexifie légèrement puisque la langue utilisée est, bien souvent, l’anglais. Alors pour y voir plus clair, on décortique toutes ces données qu’utilisent tous les circuits masculins et féminins du monde.

Comprendre le coup joué

On touche là aux chiffres de base et à ce qu’ils signifient. Sur n’importe quel circuit, les informations clés se retrouvent aux mêmes endroits, à savoir : en haut à gauche de l’écran. Nom de l’athlète, trou sur lequel il se trouve et le score personnel constituent l’essentiel de ce dont on a besoin. Comme c’est le cas ici, pour David Ravetto lors du Commercial Bank Qatar Masters.

© ffgolf / DP World Tour

Il est parfois possible d’obtenir davantage d’informations. Encore une fois en haut à gauche de l’écran, des chiffres relatifs à la distance ou à la situation du coup complètent les éléments vus précédemment. Dans l’exemple ci-dessous, on se fait une idée plus précise de ce qu’essaie de réaliser Haotong Li à un instant donné.

© ffgolf / DP World Tour

Traduire les scores

De temps à autre, lorsqu’un joueur ou une joueuse termine un trou, on peut apercevoir sa carte, c'est-à-dire l’ensemble de ses scores. Ces chiffres correspondent au nombre de coups tapés à chaque trou. Et parfois, ils sont parfois entourés d’un cercle, d’un carré… Ce système - universel à tous les circuits - permet de distinguer les pars des birdies, bogeys, double bogeys, eagles et autres. Lors d’une analyse, un commentateur décomposera souvent le score - le nombre de coups joués - en parlant de « l’aller » pour les neuf premiers trous et du « retour » pour les neuf derniers trous.

© ffgolf / LPGA Tour

Savoir lire le classement

Parler de score amène forcément à parler de classement. De manière constante pendant le tournoi, un classement réduit apparaît en bas à droite de l’écran. On l’appelle aussi le leaderboard. Il affiche généralement le top 5, c’est-à-dire les cinq premiers athlètes, ainsi qu’un sixième, celui qui est à l’image. Un bon moyen de savoir qui prend les devants et qui joue les chasseurs. Quel que soit le circuit, la lecture est la même : on donne la position du joueur, son nom, son score et/ou le nombre de trous qu’il a joués. De temps à autre, le leaderboard sera affiché entièrement et la bonne nouvelle, c’est que l'on y retrouve les mêmes informations.

© ffgolf / DP World Tour

Le coup de pouce technologique

Avec la modernisation du sport, les moyens technologiques de diffusion permettent d’intégrer toujours plus d’informations. Soit par le biais de statistiques, soit par l’intermédiaire d’infographies 3D. Grâce à des radars au sol, il est possible de retranscrire la trajectoire de la balle, de connaître sa hauteur, ou encore la vitesse à laquelle celle-ci a été frappée.

© ffgolf / LPGA Tour

Déterminer la réussite d’un coup

Mais alors comment savoir si le résultat du coup que l’on vient d’observer est spectaculaire, normal ou plutôt médiocre ? Car, selon la distance du coup joué, une balle qui termine à 8 mètres du drapeau peut être un bon ou un mauvais résultat. C’est là qu’une notion s’avère utile à connaître : la dispersion, c’est-à-dire la distance à laquelle termine la balle par rapport au trou.

La dispersion moyenne des joueurs du PGA Tour en 2023

Pour un coup de :

  • 45 à 64 mètres : 5,01 mètres
  • 65 à 90 mètres : 5,45 mètres
  • 91 à 114 mètres : 6,15 mètres
  • 115 à 137 mètres : 7,13 mètres
  • 138 à 160 mètres : 8,62 mètres
  • 161 à 182 mètres : 10,7 mètres
  • 183 à 205 mètres : 16,18 mètres

Ainsi, si un joueur du PGA Tour tape un coup depuis une distance de 110 mètres et termine à moins de 5 mètres de la cible, sa réalisation sera bonne puisqu’il aura été meilleur que la moyenne.

Mise en application

Nous voilà désormais en capacité de comprendre le contexte complet de n’importe quel coup diffusé à la télé. Pour vous exercer, voici une capture d'écran du Commercial Bank Qatar Masters où vous devez pouvoir dégager : le classement de Rasmus Neergaard-Petersen, son score, le trou sur lequel il joue et la distance de celui-ci. Mais aussi : l’écart qu’il compte avec le leader, Haotong Li. Enfin, vous avez la possibilité de savoir comment s’en sortent deux joueurs français à ce stade du tournoi, Antoine Rozner et Martin Couvra, et notamment de connaître leur classement, leur score respectif et leur avancée sur le parcours.

© ffgolf / DP World Tour

Les réponses

Rasmus Neergaard-Petersen est actuellement au trou n° 15 qui mesure 476 mètres. Le Danois tape son deuxième coup et totalise un score de -13, soit deux coups de moins que le leader Haotong Li (-15) qui, lui, est actuellement sur le trou n° 14. Quant à Antoine Rozner et Martin Couvra : le premier a terminé sa journée et a totalisé 68 coups dans ce tour (ici, il n’est pas indiqué si le parcours est un par 70, 71 ou 72). Il cumule un score de -10 et est 5e du classement. Martin Couvra est, pour sa part, encore sur le parcours : au trou n° 15 (et donc dans la partie du Danois à l’image). Son score est de -9 et il occupe la 6e place du tournoi.


mots-clés