Pour son tout premier tournoi sur son nouveau circuit, Julien Sale a été maître de sa semaine, remontant petit à petit pour s’imposer ce dimanche avec un coup d’avance.

Pour sa première sur le circuit asiatique, Julien Sale a décroché son tout premier succès en tant que professionnel. © Jason Butler / Asian Tour

C’est ce qu’on appelle un one shot : Julien Sale n’a eu besoin que d’une cartouche sur l’Asian Tour pour s’offrir un premier trophée de chasse. Fraîchement promu sur le circuit asiatique après une finale des Cartes réussie mi-décembre, le Réunionnais prenait part cette semaine au premier rendez-vous de la saison, le Smart Infinity Philippine Open, qu’il a donc remporté ! Une première victoire en tant que professionnel et surtout une première dans l’histoire du circuit puisque personne ne s’était imposé dès son premier tournoi joué. « C’est un sentiment incroyable. Je ne me rends pas encore compte de tout mais c'est tellement bon. C’est important pour ma carrière car je peux maintenant planifier mon calendrier et jouer tous les événements (de l'Asian Tour) auxquels je veux participer. Ça va tout changer dans le programme de mon année », a-t-il réagi au micro du circuit après son succès.

3

JULIEN SALE EST LE 3E FRANÇAIS À S’IMPOSER SUR L’ASIAN TOUR APRÈS RAPHAËL JACQUELIN EN 2007 ET GRÉGORY BOURDY EN 2009.

Cette victoire est le résultat d’une semaine maîtrisée sans précipitation. Lancé jeudi avec un 69 (-1) qui le plaçait dans le top 30 du tournoi, le joueur de 27 ans a, tour après tour, réduit progressivement l’écart avec les meneurs pour pointer, dimanche matin, avec seulement deux unités de retard sur le leader en place, Tomoyo Ikemura. Dans la dernière ronde, si son aller a été plutôt tranquille avec deux birdies sans aucune faute commise, c’est au retour que tout s’est accéléré. Un enchaînement de trois birdies du 10 au 12, puis un bogey au 13 vite effacé au 14 lui ont permis de dépasser puis de garder un coup d’avance sur la concurrence. Son birdie du 16 est même venu lui donner un confort face à un Sadom Kaewkanjan qui avait glané un ultime oiselet au 18. Sans trop trembler, le Tricolore n'a pas fait les frais d’un dernier bogey sur le 18e trou du tracé du Manila Southwoods Golf & Country Club pour conclure son tournoi sur un superbe 65 (-5) et verrouiller ainsi son succès.

Au-delà du plaisir de s’être imposé, Julien Sale s'est également offert un accès aux International Series, tournois les mieux dotés et les plus relevés de l’Asian Tour, qu'il découvrira dès la semaine prochaine à l'occasion de l’International Series India.