Très solide dans le jeu, mais en manque de réussite au putting ce samedi, Sara Brentcheneff a terminé à trois coups de la lauréate danoise Amalie Leth Nissen. La joueuse amateur du Golf Club de Lyon retrouve ainsi la deuxième place qu'elle avait déjà prise l'an passé.

BRENTCHENEFF_Sara_007_edited.jpg
Sara Brentcheneff a montré un grand jeu quasi irréprochable, ce samedi à Terre Blanche. © Philippe Millereau / KMSP

Un coup. L'écart minimal toléré par celle qui s'est montrée l'incontestable meilleure joueuse de golf de la semaine, en ayant occupé seule la place de leader à l'issue de chacun des trois tours de compétition. Écart qui a séparé Amalie Leth Nissen et sa principale challenger Sara Brentcheneff une bonne partie de l'aller et jusqu'à la mi-parcours, ce samedi lors de la dernière ronde autour du tracé du Riou de Terre Blanche. Mais écart qui a grandi ensuite, en faveur de la Danoise. À 20 ans, après un dernier birdie sur le 18, elle a décroché sa première victoire sur le Letas, se plaçant en tête du circuit professionnel féminin de deuxième division dès la première épreuve.

Comme l'an passé, où elle avait déjà joué les premiers rôles dans ce même tournoi, Sara Brentcheneff doit donc se contenter de la deuxième place, seule, à -7. La joueuse amateur du Golf Club de Lyon a livré une très bonne performance sur le plan du grand jeu, mais a dû composer avec une frustration quasi permanente sur les greens. Au point qu'il lui a fallu attendre le green du 16 pour rentrer son premier birdie et lever les bras, allant même jusqu'à sourire lorsqu'un spectateur a audiblement lâché l'adverbe qui lui vrillait sans doute la tête : « Enfin ! ».

Sur le green du par 5 du 18, où elle était impeccablement arrivée en deux, elle rentrait le second birdie de sa journée, pour signer un score de 73 (+1). Trop court de trois coups pour disputer la victoire, mais suffisant pour terminer seule deuxième. « Je pense que je frappais bien la balle au putting, mais la balle restait au-dessus des trous, constatait-elle à l'issue de sa partie. C'est comme ça, c'est le golf. Je suis très frustrée, je pensais vraiment pouvoir l'avoir ce tournoi, mais c'est comme ça, on apprend. »

La meilleure carte de cette troisième et dernière journée a été signée par une autre joueuse amateur français. Partie un peu plus tôt, Pauline Stein a rentré cinq birdies, dont quatre sur son retour, pour signer un excellent 67 (-5). La joueuse qui faisait partie de l'équipe de France championne d'Europe mid-amateurs en septembre dernier prend ainsi une belle 6e place, à -4 total. La semaine a été belle également pour Alice Kong, 15 ans seulement, et membre du top 10 à l'issue du tournoi, en 9e position à -3. Autre joueuse amateur tricolore en réussite ce samedi : Lily Reitter, qui a signé un 70 (-2) pour prendre seule la 12e place, à -2. Un coup derrière, Laura Nepper, joueuse du Centre national de performance de Terre Blanche, voisine avec Marine Griffaut, meilleure professionnelle française de la semaine, en 13e position.