À 55 ans, le Parisien mène de front plusieurs activités : sa carrière de joueur sur les circuits seniors, son rôle de consultant pour Canal+ et, depuis peu, sa propre académie à l'île Maurice dont il assurera en personne le lancement au mois de novembre. Le tout avec autant de professionnalisme que de passion !

Rendez-vous le 23 juillet au Golf National pour le relais de la flamme olympique. © Phil Inglis / Getty Images - AFP

« Je suis en Suisse cette semaine pour l'open senior, puis je commente le British Open à Troon pour Canal+, après quoi je joue le Senior Open à Carnoustie. Au milieu de tout ça, je porte la flamme olympique le mardi 23 juillet au Golf National. Je ferai l'aller-retour depuis Carnoustie où je serai en train de m'entraîner : je le fais car c'est un parcours que je connais par cœur, et pour la flamme olympique tu sacrifies tout ! » Voilà résumé en quelques lignes le programme de Thomas Levet pour les quelques semaines à venir.

Un planning comparable, en termes de charge, à celui des dernières semaines, qui l'ont vu disputer le Principal Charity Classic, son premier tournoi régulier du circuit senior américain pour lequel il s'était qualifié le lundi, puis une étape du circuit senior européen en Grèce, revenir aux États-Unis commenter l'U.S. Open à Pinehurst, annoncer l'officialisation de la première académie portant son nom, passer par le Paris International Golf Club parrainer une compétition privée, et même aller la taper la balle en compagnie d'Antoine Rozner et Agathe Laisné dans son club du RCF La Boulie !

« Beaucoup de progrès dans le jeu »

« Je suis en pleine forme ! » assure dans un éclat de rire celui qui fêtera ses 56 printemps le 5 septembre prochain, et sur qui les années semblent ne pas avoir prise, malgré l'accumulation de petits bobos propres à l'âge. « J'ai eu un problème de tendon d'Achille presque toute la saison dernière, mais c'est derrière moi maintenant », assure-t-il. « Sur le PGA Tour Champions, j'avais moyennement joué, mais c'était le début de saison, ça faisait un peu bizarre. J'avais sorti un bon dernier score (69, ndlr), donc c'était encourageant. Sur le circuit européen, j'ai plutôt pas trop mal commencé la saison en faisant 30e à la Barbade et 8e deux semaines plus tard en Grèce, avec beaucoup de progrès dans le jeu », analyse-t-il pour ce qui est de ses performances sportives. « Ce que je fais pour Canal+ me fait louper des tournois, surtout sur la première moitié de l'année, mais comme sur le Legends Tour il y a davantage de tournois sur la deuxième moitié, ça ne se goupille pas trop mal. »

« Je suis en pleine forme, je vous dis ! » © Phil Inglis / Getty Images - AFP

Les Bleus en force à Carnoustie

Le Swiss Seniors Open, au programme cette semaine à Bad Ragaz, servira donc de prélude à un été qui le mènera ensuite en Écosse pour le British Open senior à Carnoustie (25-28 juillet) et le Staysure PGA Championship au Trump International (1er-4 août). « Carnoustie, ça va être sympa. C'est un parcours que j'aime beaucoup, j'avais d'ailleurs partagé avec d'autres joueurs le record (64, -8) pendant quelques années avant qu'il ne soit battu par Tommy Fleetwood (63 en 2017). Et j'ai toujours pas trop mal joué là-bas, donc ce serait sympa de faire un bon truc », espère-t-il.

Le joueur aux six titres sur le circuit européen aura qui plus est le plaisir d'y retrouver une demi-douzaine de compatriotes, notamment Jean Van de Velde, Christian Cévaër, Jean-François Remésy, Lionel Alexandre et le petit nouveau Raphaël Jacquelin, tous déjà exemptés, auxquels il faudra peut-être rajouter ceux qui se sortiront avec succès de l'une des quatre sessions de qualification organisées en Écosse le lundi 22 juillet. « Une bonne bande de copains », résume-t-il avec un art prononcé de l'euphémisme.

Tant que je suis en forme et que les scores sont au rendez-vous, il n'y a pas de raison à rester chez soi. On s'amuse bien, et les tournois sont durs à gagner, donc que demander de mieux ?

À Anahita, la première académie à son nom

Il sera ensuite temps, pour l'inarrêtable Levet, de s'atteler à un nouveau défi : le lancement de la première académie d'enseignement portant son nom, au golf d'Anahita à l'île Maurice. « L'origine de ce projet, c'est beaucoup de discussions avec les gens là-bas, et notamment Cyril Bougaux (directeur de la communication, ndlr). Il m'a dit que ça les intéressait et qu'ils commençaient à avoir de la demande. Et puis l'endroit est magique, c'est un resort fabuleux avec un golf excellent qui a été fait par Ernie Els. Il y a donc de la grande qualité là-bas, et c'est ce qui correspondait à mes attentes », explique le joueur formé à la Boulie par Christian Bonardi.

« Le contenu portera pas tant sur la technique que sur l'entraînement à des coups qu'on néglige souvent de pratiquer faute de temps, comme la sortie de bunker ou le chip difficile. Ce sont ces coups qui coûtent le plus cher aux amateurs. Et je veux aussi aider les élèves à progresser dans la gestion de parcours, la stratégie. J'ai hâte de commencer ! » s'enthousiasme-t-il.

Le circuit américain dans un coin de la tête

Même s'il a d'ores et déjà coché trois semaines dans son calendrier personnel pour dispenser son enseignement à l'Anahita Golf Academy by Thomas Levet (du 27 octobre au 2 novembre, puis du 9 décembre au 21 décembre), le compétiteur qu'il est trouvera sûrement un peu de temps pour peaufiner son propre jeu en vue d'un objectif toujours bien présent à son esprit : l'accès au PGA Tour Champions, le relevé et lucratif circuit senior outre-Atlantique, via l'épreuve des Cartes organisée au mois de décembre. « C'est tout à fait faisable, je sais que les mecs qui sont passés par là n'ont rien de plus que moi. Il y a ce barrage à l'entrée qui est compliqué à franchir, mais il faut y aller et se battre. Je l'ai fait durant toute ma carrière, et j'ai toujours envie de continuer. Tant que je suis en forme et que les scores sont au rendez-vous, il n'y a pas de raison à rester chez soi. On s'amuse bien, et les tournois sont durs à gagner, donc que demander de mieux ? » Avec une telle motivation pour carburant, la flamme de Thomas Levet n'est effectivement pas prête de s'éteindre !

« Je vous dis que suis en pleine fooorme... » © Phil Inglis / Getty Images - AFP