Les 20 et 21 janvier, plus de 200 dirigeants de clubs étaient réunis pour assister à la 8e Conférence des dirigeants de club et au 3e colloque du Pacte accompagnement club. L’occasion de tirer le bilan de 2024 et de définir les bases de leur développement pour la nouvelle année.

Plus de 200 dirigeants de club étaient réunis pour le 3e colloque PAC et la 8e conférence des dirigeants organisés mi-janvier. © ffgolf

C’est un double rendez-vous qui devient rituel. Si la Conférence des dirigeants de club était déjà bien installée dans le calendrier des directrices, directeurs, propriétaires, présidentes, présidents ou encore représentants de chaînes de golf, le colloque du Pacte accompagnement club (PAC) est désormais aussi un immanquable pour qui veut s’inspirer ou partager son expérience, toujours avec le but commun de faire grandir sa propre structure. Une nouvelle fois organisée à la Maison de la RATP et aux Pavillons de Bercy, les deux dates étaient l’occasion pour tous ces responsables de club d’échanger avec l’équipe Relations & Développement clubs de la Fédération française de golf mais aussi avec son président, Pascal Grizot, venu rappeler les grands axes de croissance du golf tricolore.

Les thèmes abordés

  • Le Pacte accompagnement club
  • Le développement des clubs
  • Les logiciels de gestion sportive
  • L’entretien durable des parcours
  • L’école de golf au service du club
  • La maîtrise foncière des parcours

Bien s’armer pour mieux se développer

Pour la troisième année consécutive, cette double date a rassemblé plus de 200 représentants de structures hexagonales dès lundi après-midi lors du 3e colloque national du PAC. Depuis mai 2021, l’initiative a pour but d’aider les clubs de manière personnalisée afin de générer de la croissance dans leurs activités. « Jusqu’à présent, on proposait aux clubs une analyse des joueurs et de leur bassin de vie, ainsi que des formations du personnel et des enseignants ou encore un plan de communication, détaille Aurélien Didier, directeur Relations & développement clubs de la ffgolf. Dès cette année, il leur sera également possible de profiter d’une étude prédictive à cinq ans de leurs membres, mais aussi de nombreuses ressources pour matérialiser leur communication ; un peu à la manière d’une agence », finit-il par illustrer.

Cette proposition d’outillage attire chaque année de nouveaux signataires à l’instar du golf de Chiberta représenté par son président, Frédéric Laborde. « Notre association fonctionne bien, mais c’est justement lorsque les choses vont bien que l’on se pose le moins de questions, amorce-t-il en explication. Adhérer au Pacte était pour nous un moyen de penser à des actions que l’on aurait peut-être pas envisagées avant. » En ce qui concerne sa structure du Pays basque, l’inspiration pourrait servir à parfaire « l’accueil de la clientèle et le parcours client » ou « travailler sur la pyramide des âges au sein de l’association », énumère-t-il.

Au lendemain de ce premier atelier de réflexion, l’ensemble des participants s’est retrouvé pour une journée consacrée au développement des clubs, aux services informatiques, à l’entretien durable des parcours et aux projets sportifs de la vie du club. « C’est un excellent rendez-vous puisque l’on a l’occasion d’échanger avec des homologues que l’on ne voit jamais ou peu, ajoute-t-il. Et c’est enrichissant de voir que certains ont des choses à nous apporter, que d’autres suivent des idées que l’on a pu explorer auparavant, comme sur l’entretien des parcours. On s’encourage mutuellement lorsque les axes de développement nous paraissent bons. » La force de l’événement est d’ailleurs, pour lui, la diversité de ses participants. « Ça mériterait que tout le monde y participe lors des prochaines éditions, ce serait bénéfique pour tout le monde. »

Ce qui a marqué Frédéric Laborde

« Chacun a plus de sensibilité sur tel ou tel sujet et, me concernant, la partie terrain est dans mon ADN. Donc j’ai particulièrement apprécié le rappel de l’utilisation de Platform.Golf (logiciel de suivi de la consommation d’eau et d’intrants). C’est un outil formidable qui permet d’avoir des données et de travailler avec du concret. J’invite tous les golfs à en faire usage ! »