La Maison de la RATP accueillait, ce jeudi, la 6e Conférence des dirigeants de club. Gestion de la ressource eau, actualités sportives, tissu local, exploitation des datas, services aux golfs… Les sujets au cœur des enjeux pour les clubs ont été abordés.
Après deux années durant lesquelles la Conférence des dirigeants de clubs du golf français a dû se tenir à distance, ces mêmes dirigeants ont pu se réunir tous ensemble, ce jeudi, à la Maison de la RATP à Paris, pour la 6e édition. Pas moins de 200 dirigeants ont ainsi répondu à l’invitation de la ffgolf. Durant toute cette journée d’échanges, la transition écologique du golf, et en particulier la gestion de la ressource en eau, a fait l’objet d’un focus particulier.
Il a également été question des actualités sportives dans les clubs, des relations institutionnelles avec le tissu local, de l’exploitation des datas comme facteur de développement, ainsi que du nouveau service "activités économiques" pour les clubs. Explications avec Aurélien Didier, directeur relations et développement des clubs au sein de la ffgolf.
Parlez-nous de cette Conférence des dirigeants. Qui réunit-elle, et quel est son but ?
Il s’agissait de la 6e édition de l’événement, qui marquait un retour du présentiel, après deux années où il s’est déroulé à distance. La conférence réunit des propriétaires, des directeurs de golfs commerciaux, ainsi que des directeurs et présidents de golfs associatifs. Globalement, nous nous adressons aux gestionnaires, ceux qui prennent les décisions dans le fonctionnement global des clubs, et qui définissent la stratégie. Les principaux objectifs sont de les réunir en ce début d’année, pour faire le bilan de 2022 mais surtout exposer les projets de 2023. Les différentes actions que nous allons mener également, que ce soit sur la transition écologique, sur le sport, le développement, pour faire face aux enjeux de cette année et des années à venir sur ces sujets.
Du côté de la Fédération, pourquoi est-ce important d’organiser une rencontre avec tous ces gestionnaires ?
Ces personnes mettent en œuvre les différentes actions au sein de leur club, ainsi que la stratégie, que ce soit la stratégie sportive ou la stratégie de développement. Ce sont eux qui, au quotidien, avec leurs équipes, font le golf en France. Eux également qui sont amenés à faire des investissements sur le terrain. Ce sont eux qui ont la main.
Cette conférence est-elle également l’occasion, pour les équipes fédérales, de donner l’opportunité à ces dirigeants de faire remonter leurs problématiques ?
Bien évidemment. Avec les différentes interventions qui ont été faites, nous avons pu échanger, et voir que nous étions bien en phase avec leurs attentes et leurs besoins sur ces sujets. C’est également un moment de partage d’expériences et de bonnes pratiques, mais également de convivialité, car c’est à chaque fois un plaisir de se retrouver.
Avez-vous senti, justement, que les thèmes au programme de cette conférence étaient en phase avec ceux qui font partie des préoccupations majeures des dirigeants de club aujourd’hui ?
Oui, ils nous l’ont exprimé de manière assez forte à la mi-journée et à la fin de l’événement : ils étaient pleinement satisfaits des interventions et des sujets traités, car cela répondait complètement à leurs problématiques du quotidien. Et cela leur donnait des perspectives pour pouvoir avancer. Il ne faut pas être dupe : l’année 2023 va être délicate compte tenu du contexte. Il y a les enjeux de la transition écologique, qui sont très importants bien sûr, et de plus en plus appréhendés par les clubs, car cela touche directement le terrain de jeu. Sans terrain, on ne peut plus pratiquer le golf. Donc tout ce qui est mis en place par la Fédération mais également par la filière est important. Sur la partie développement, l’objectif est toujours d’avoir un maximum de licenciés pour rester le 4e sport avec le plus grand nombre de licenciés en France. Et puis sur l’aspect sportif, le principal enjeu est celui des jeunes. On sait que pour avoir de futurs champions mais également pour la vie d’un club, les jeunes sont fondamentaux, car ce sont les clients de demain.