La Fédération française de golf et Garmin viennent de signer un partenariat technique portant sur la dotation de différents équipements (télémètres, outils de mesure et radars dédiés au golf) visant à améliorer les performances des jeunes joueurs pour les accompagner vers le Top 20 Mondial. Éclairage.
Un partenariat qui fait sens
Pascal Grizot, Président de la Fédération française de golf :
« La performance n’est jamais due au hasard ! c’est le fruit d’une combinaison complexe de travail, de talent, d’abnégation, de volonté mais aussi de datas et d’outils de mesure. Garmin, leader dans ce domaine, était le partenaire logique et évident de la ffgolf dans cette quête. Nous sommes heureux de les accueillir parmi nos partenaires techniques et de pouvoir exploiter ces données pour améliorer encore plus la performance de nos athlètes. »
« Il y a une vraie volonté de la ffgolf de créer un Pôle Performance et d’accompagner la jeune génération vers le plus haut niveau, explique Jean-Luc Cayla, Directeur de la Performance au sein de la fédération. Dans cet objectif, j’ai contacté Garmin qui a immédiatement été favorable à un partenariat. » Une démarche saluée unanimement par l’équipementier. « Nous n’avons pas hésité une seconde, indique Romain Fontaine, Responsable Trade Marketing Sport Outdoor chez Garmin. Au départ, la ffgolf nous sollicitait plutôt pour nos outils cardiofréquencemètre, indispensables à la préparation physique des athlètes. Nous nous sommes dit qu’il fallait aller plus loin. Envisager plus grand. Et permettre aux entraîneurs d’être équipés des derniers outils de mesure de la marque. »
Pour la ffgolf, l’objectif est clair : ramener ses joueurs vers le Top 20 Mondial. « Et Garmin est en mesure de nous y aider », souligne Jean-Luc Cayla. « Pour nous, c’est l’acteur technique majeur vers lequel il était légitime de se tourner. Leurs produits sont performants fiables et améliorés en permanence. »
Atteindre le top 20 mondial
Pour atteindre le Top 20 Mondial, Jean-Luc Cayla s’appuiera donc désormais sur les produits de la marque qui permettent un suivi et une analyse fine des données physiologiques de chaque sportif. « Nous envisageons les outils Garmin comme des outils d’analyses mais également pour leur dimension pédagogique. Nous allons aider les jeunes à se professionnaliser en les éduquant à une meilleure gestion de leur corps. Les données de récupération, de nutrition, de sommeil vont permettre à nos coachs de les responsabiliser et de mieux les préparer. Quand on dit à un jeune athlète qu’il est important de boire... il ne doit pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, car c’est déjà trop tard. Et on le sait, un sportif déshydraté perd du potentiel de performance. Il en est de même pour tous les facteurs qui influencent la performance. Nous devons les appréhender bien avant qu’ils deviennent limitants »
Ces jeunes sont très dépendants de la technologie. Jean-Luc Cayla le confirme. « Ils adorent ça... et ils apprivoisent immédiatement les outils technologiques qui les aident à mieux comprendre nos programmes de préparation. Validés par la data, ils sont mieux acceptés. La data renforce le sens qu’ils donnent à l’entraînement et génère de la confiance »
Jean-Luc Cayla, directeur de la performance
« Jean-Luc Cayla veut permettre aux élites des équipes de France et des centres de travailler avec un suivi continu et précis. Le haut niveau c’est le souci du détail », précise Romain Fontaine. Le Directeur de la Performance acquiesce. « Il n’y a pas de performance de haut niveau sans monitoring. Pour déterminer avec justesse la bonne intensité de travail, les bons volumes d’entraînement, il faut disposer d’un maximum de mesures. Les datas donnent des repères. Elles nous permettent d’être plus précis. D’individualiser les programmes. De mieux accompagner, tout simplement. »
La dotation Garmin comprend des Télémètres Approach Z82, dont Raphaël Jacquelin, ambassadeur Garmin depuis quelques années, « n’a jamais cessé de vanter les mérites » ; des outils de mesure S62 ; des radars Approach R10 et des Forerunner 255 pour leurs capacités d’analyses physiologiques.
Un partenariat gagnant/gagnant
Pour Garmin, ce rapprochement avec le haut niveau golfique est jugé « très important ». « Nous sommes une marque de haute technologie, nos produits sont de qualité, les salariés Garmin sont des passionnés de sport » rappelle Romain Fontaine. « Dès lors, si on peut aider les fédérations et les athlètes français à atteindre le plus haut niveau, en toute humilité bien entendu, ce sera hyper gratifiant pour la marque, bien au-delà de l’aspect business. » Il poursuit. « Par ailleurs, nous saisissons l'opportunité de travailler en étroite coordination avec les golfeurs pour leur fournir en permanence des produits innovants qui les aideront à améliorer leur jeu. »
« Nous envisageons cette collaboration comme une vraie relation intelligente », appuie Jean-Luc Cayla. « Nous avons déjà discuté de l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur le télémètre Approach Z82. J’aime l’idée de partager notre vision du marché du golf pour des futurs développements. Nous sommes très enthousiastes à la mise en place de ce partenariat. »
Conçus pour la vie à l’extérieur, les produits Garmin ont révolutionné la vie des aventuriers, athlètes et les passionnés d’outdoor du monde entier. Garmin s’engage à développer des produits qui améliorent les expériences et la tranquillité d’esprit des utilisateurs. Selon Garmin, chaque jour est une opportunité d’innover et une chance de devenir meilleur qu’hier.
Pour plus d’informations rendez-vous sur Garmin.com.