Pratiquer le golf de manière régulière a un effet bénéfique sur la pression artérielle, tout comme sur le poids et le tabagisme. C’est ce que tend à montrer une étude scientifique initiée par la commission médicale de la ffgolf, et publiée ce mois de novembre.
Les bénéfices du golf pour lutter contre le mauvais cholestérol et favoriser le bon ? Ils sont connus. Il y a moins de diabétiques et de fumeurs chez les golfeurs que dans la population française appariée ? Cela aussi on le sait, grâce à une précédente enquête menée par la ffgolf. La pratique régulière du golf diminue de 40 % les risques de mortalité précoce, par ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire ? Cela aussi, une étude suédoise l’a démontré en 2009.
Cette fois, les scientifiques se sont penchés sur les effets de la pratique sur la pression artérielle. Les travaux déjà réalisés à ce sujet ont déjà montré que cette dernière a tendance à diminuer chez les individus qui pratiquent une marche régulière. Il semblait par ailleurs que jouer golf était particulièrement bénéfique chez les personnes atteintes d’hypertension ou en situation d’obésité, mais les données à ce sujet n’avaient, jusque-là, été recueillies que sur un faible nombre de pratiquants. Le golf n’était donc pas considéré comme un acteur de premier plan dans la lutte contre ces affections.
Pour approfondir
La santé par le golf : Le cœur et les artèresAinsi la ffgolf, représentée par son président Pascal Grizot et son directeur général Christophe Muniesa, a-t-elle souhaité qu’une large enquête soit menée. À l’initiative de sa commission médicale, présidée par le Dr François Aubert et le Dr Yves Hervouet des Forges, une étude a été lancée, dirigée par le Pr Olivier Dubourg, membre de cette même commission, cardiologue, et professeur émérite à l’UFR Simone-Veil – Santé au sein de l’Université Paris-Saclay. Cette étude a été publiée dans l’édition de novembre 2023 d'Archives of Cardiovascular Diseases, revue spécialisée à comité de lecture.
Les coauteurs de l’étude (lire ci-dessous) ont procédé en comparant les données en population générale avec celles recueillies par un questionnaire en ligne auquel ont répondu 5 170 licenciés de la ffgolf. Ces golfeurs ont plus de 65 ans, et font au moins six parcours par mois. Le constat est de voir leur pression artérielle systolique plus basse que celle de la population témoin, qui compte quant à elle 11 900 sujets de plus de 60 ans.
Par ailleurs, les scientifiques ont noté que la population des golfeurs comptait moins d’obèses, et trois fois moins de fumeurs que la population générale. Ils concluent donc que les effets bénéfiques de la pratique régulière du golf semblent donc bien positifs contre la pression artérielle systolique, mais également contre l’obésité ou encore le tabagisme. Ce qui permet d’ajouter cette phrase, en guise de conseil et d’encouragement : jouez, c’est bon pour la santé !
L'étude
Dubourg O., Beauchet A., Mbalayen F., Marcadet D., Perrard G., Aubert F., Des Forges YH., Josseran L., Golf practice and blood pressure, Archives of Cardiovascular Diseases (2023 vol 116 N°11 p535-536). La ffgolf remercie Olivier Dubourg pour son implication. Pour accéder à l’étude en détails, cliquez ici.