La ligne 18 du métro du Grand Paris passera par le Golf National. Philippe Pilato, son directeur, fait le point sur le calendrier et l'impact des travaux, qui débuteront à l'automne 2024, et assure de sa détermination à transformer cette contrainte en opportunité.
Un projet inéluctable
Présenté en 2009 par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, le projet du réseau de transports du Grand Paris comprend quatre nouvelles lignes de métro automatique autour de la capitale, d'une longueur totale de 200 kilomètres. L'une de ces lignes, portant le numéro 18, prévoit de relier l'aéroport d'Orly, au Sud, à la gare de Versailles-Chantiers, au Sud-Ouest, en passant notamment par Massy-Palaiseau, le plateau de Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines. Adopté en 2010, le projet prend forme trois ans plus tard lorsque le gouvernement de Jean-Marc Ayrault dévoile la carte du futur réseau. Il est alors prévu que la ligne 18 passe à proximité du Golf National... Mais on n'imagine pas alors qu'elle passera littéralement dans le golf.
Après une phase de concertation en 2015, la ligne est déclarée d'utilité publique le 28 mars 2017. La Fédération française de golf, propriétaire du Golf National, est informée de l'inéluctabilité du passage du métro sur son site. « C'est un projet dont on a eu connaissance à ce moment-là », expose Philippe Pilato, directeur du Golf National. « C'est une décision de l'État, qui a validé ce tracé, donc on ne peut rien faire. Si on avait voulu se lancer dans une bataille juridique, on aurait certainement perdu et, surtout, on n'aurait pas travaillé intelligemment avec la Société du Grand Paris (l'établissement public chargé de concevoir et réaliser le réseau, ndlr). À nous de transformer cette contrainte en opportunité, en travaillant avec eux pour qu'ils nous aident à refaire quelque chose de mieux. »
L'Albatros y laissera quelques plumes
Il y aura beaucoup à refaire, en effet, puisque plusieurs infrastructures du Golf National seront impactées par les travaux. D'abord, au niveau de l'actuel trou n° 4 de l'Albatros, situé juste à côté du tracé prévisionnel du métro. « Il va être en semi-enterré à cet endroit-là, donc on devrait avoir assez peu d'impact en termes de nuisances sonores, et aucun au niveau visuel puisque on va garder les merlons, c'est-à-dire les grosses buttes qui sont à droite du 4 et qui vont le cacher », précise Philippe Pilato. Néanmoins, la proximité du chantier va obliger les équipes du Golf National à modifier le tracé de ce trou, ainsi que celui du 5 qui le jouxte. « On va devoir décaler le green du 4 vers la gauche, lorsqu'on est dans le sens du jeu, et le replacer au niveau du départ du 5. Par ricochet, on va donc devoir avancer le départ du 5, et étant donné que c'est un trou déjà relativement court, on poussera son green plus loin, a priori vers l'obstacle d'eau du 13. C'est embêtant, mais ce n'est pas si grave car ce ne sont tout de même pas des trous signature du parcours. Il faut qu'on en profite pour les rendre un peu plus intéressants qu'aujourd'hui », indique le directeur.
Un peu plus loin en allant vers l'Ouest, au niveau de la porte de Mérantais (un ouvrage appartenant à l'ancien mur d'enceinte du grand parc de chasse de Louis XIV, classé monument historique en 1989, ndlr), le métro s'enfoncera sous terre et pénétrera sur le terrain du Golf National. « Il va passer au niveau des trous n° 3 et le 2 de l'Oiselet, puis sur la partie droite du practice dans le sens où l'on tape la balle, et ce jusqu'au niveau de la terrasse du restaurant Le Pitch », détaille Philippe Pilato. Avec comme conséquence principale que le Stadium, la zone d'entraînement flambant neuve inaugurée en 2019, va devoir être détruite puis reconstruite... « On n'a pas encore de plan précis, mais l'idée est de le repositionner au niveau du 2 et du 3 de l'Oiselet, et de refaçonner l'ensemble en un truc incroyable. Aujourd'hui, l'Oiselet est sympa à jouer, mais il n'est pas très adapté aux débutants et aux gamins car il est un peu compliqué. On verra si on peut le passer en 9 trous pitch & putt ou si on le garde en 7 trous. »
Philippe Pilato
Débuts des travaux en octobre 2024
Les travaux d'un tel chantier, forcément colossaux, s'étaleront sur deux phases distinctes : la première d'octobre 2024 à juin 2025, la seconde d'octobre 2025 à juin 2026. Pendant toute cette période, le parcours de l'Albatros sera donc fermé. « On va garder le parcours de l'Aigle ouvert, ainsi que le practice attenant, le pro-shop, la partie gauche de l'Oiselet et les aires de petit jeu », souligne le maître des lieux. Qui envisage d'ores et déjà plusieurs solutions pour satisfaire les abonnés et les clients du Golf National. « Ceux qui sont abonnés sur l'Aigle ne seront pas impactés. Pour ceux qui sont abonnés sur l'Albatros, il faut qu'on regarde ce qu'on peut faire. On laissera peut-être quelques trous ouverts, et dans tous les cas ils auront une contrepartie financière sur leur abonnement et l'accès au parcours de l'Aigle », indique-t-il.
Résolu à tirer le positif de cette situation face à laquelle il n'a de toute façon aucune prise, Philippe Pilato se veut serein pour l'avenir du golf hôte de l'Open de France, de la Ryder Cup 2018 et des Jeux olympiques 2024. « Déjà, il faut souligner qu'on va pouvoir continuer à jouer au Golf National pendant toute cette période. Ensuite, on va pouvoir refaire en mieux toutes les parties du terrain qui vont être impactées par les travaux. Et enfin, il va y avoir une nouvelle gare non loin du golf (Saint-Quentin-Est, ndlr), quasiment accessible à pied, donc ça peut aussi nous amener une nouvelle clientèle, et permettre aux golfeurs de venir pratiquer en diminuant leur empreinte carbone », énumère-t-il. « À nous d'être bons en termes de communication et de transparence par rapport à tout cela, mais je suis convaincu qu'une fois les travaux effectués, le Natio' sera encore plus incroyable qu'avant. » Et en attendant qu'il effectue sa mue, il reste encore un an et demi pour en profiter en l'état !