Après le succès de la première édition l’an passé, les Junior Series reviennent en 2023 dans le calendrier des écoles de golf, avec quelques nouveautés pour attirer toujours plus de pratiquants.
C’est généralement au plus jeune âge que l’on aime le plus se comparer aux Rory McIlroy et Nelly Korda. Pour renforcer cette impression de suivre les pas de leurs idoles, les jeunes licenciés de France avaient l’occasion l’an dernier de jouer leur propre championnat de golf au sein de leur club : les Junior Séries. Et pour leur plus grand plaisir, ils remettront ça cette année.
Qu’est-ce qui change cette année ?
Il y a d’abord le nombre d’écoles labellisées : 369 contre 334 l’an dernier, et chacune d’entre elles peut s’inscrire (dans la limite de 200 écoles participantes) pour organiser ses propres tournois entre le 1er mars et le 30 novembre 2023. Les écoles de golf labellisées recevront très prochainement un lien pour s’inscrire. Là est d’ailleurs la deuxième nouveauté puisque les clubs auront un mois de plus pour pouvoir mettre en place leurs étapes des Junior Séries. Ce qui veut dire plus de compétiteurs et plus de compétitions !
Un rappel du fonctionnement
Les Junior Séries concernent donc les écoles de golf labellisées et leur structure. Chacune d’elle devra organiser un minimum de six tournois sur 9 ou 18 trous sur la période concernée et en dehors des créneaux de l’école de golf.
À chaque étape, toutes les joueuses et tous les joueurs inscrit(e)s dans les écoles de golf participantes sont éligibles au jeu à condition d’être né(e) en 2007 ou après et d’avoir un niveau de jeu Drapeau Jaune au minimum. Les compétitions se dérouleront sous la formule stroke play avec un nombre de coups maximum par trou -10 en l’occurence- au terme desquelles les trois meilleurs scores en net sur les six épreuves seront retenus pour former un classement chez les garçons et un autre chez les filles.
À la conclusion des Junior Series, une dotation offerte par la ffgolf et Legal 2 Digital sera remise aux gagnants avec nombreux lots à se partager (casquettes, visières, serviettes, balles logotées). Cette dotation d'une valeur de 450€ sera adressée par la ffgolf à chaque club inscrit aux Junior Series courant septembre sous réserve de l’organisation de trois épreuves avant le 31 août.
Un objectif bien précis
Si le but est essentiellement d’amener un maximum de jeunes à jouer en compétition, il est aussi primordial de leur faire vivre une expérience positive de celle-ci, de l’adversité et du dépassement de soi. Une dynamique qui engendrera également une animation au sein des clubs et qui permettra, peut-être, de former les futurs grands passionnés de ce sport.