Pour sa douzième année, le Trophy des Jeunes met encore toute son énergie au développement sportif et social de jeunes de 8 à 14 ans. Cette année encore, vingt lauréats auront le plaisir d’en profiter.

En 2024, le Trophy des Jeunes a emmené ses lauréats au Golf de Saint-Cloud pendant trois jours. © Trophy des Jeunes

En 2024, le golf tricolore a connu bon nombre de réussites. Des premières victoires professionnelles en Europe pour des athlètes comme Frédéric Lacroix, David Ravetto et Julien Guerrier ; des succès tonitruants à l’instar de celui de Matthieu Pavon sur le PGA Tour ; mais aussi des scènes de liesses provoquées par la magie d’une Céline Boutier ou d'un Victor Perez lors des Jeux olympiques au Golf National. Chacun d’eux a été enfant. Chacun d’eux a affirmé un jour avoir son nom inscrit en haut d’un leaderboard qui faisait trois fois leur taille.

Pour embrasser un chemin comme le leur, ou simplement pour se prêter au jeu de partager ce sport qui les fait vibrer, l’association Contributions Sociales (ACS) a créé en 2013 le Trophy des Jeunes, un programme à vocation sociale et sportive. Soutenu depuis 12 ans par Vivendi, et en partenariat avec la Fédération française de golf et l’association Sport et Culture à l’Assemblée nationale (SCAN), le projet a été créé par Pierre Rodocanachi et Mirabelle Martinon afin de démocratiser la pratique du golf auprès des jeunes de 8 à 14 ans. Il s'adresse particulièrement aux enfants dont les familles traversent des difficultés financières - temporaires ou plus longuement inscrites dans le temps -, offrant ainsi une opportunité d'intégration et d'épanouissement à travers le golf, souvent perçu comme une discipline élitiste.

Des aides concrètes près des parcours

En promouvant des valeurs éducatives et sociales, en sensibilisant les jeunes à la biodiversité et à la protection de la nature, le Trophy des Jeunes espère instiguer non seulement une passion mais aussi une sensibilité sur divers sujets. À travers son projet « Passport for Green », le programme compte prochainement mettre l’accent sur la protection de l’environnement tout en liant ces actions à la pratique du golf. De quoi générer un intérêt et, pourquoi pas, une vocation parmi les nombreux métiers qui entourent les parcours : athlète, coach, directeur, greenkeeper, ingénieur, etc.

Son fonctionnement repose sur plusieurs actions concrètes pour accompagner la vingtaine de jeunes qui sont sélectionnés chaque année sur l’ensemble du territoire français. Au-delà d'une bourse de 300 euros destinée à couvrir une partie des frais liés à la pratique du golf (comme la licence et l’équipement), les participants et leur famille profitent d’un suivi personnalisé tout au long de l’année, encadré par des bénévoles et des partenaires du programme. Plusieurs rendez-vous amènent également chaque promotion à se retrouver sur les parcours, à l’instar des tournois organisés par l'association SCAN, ou du rassemblement annuel des Swing Days. Cette rencontre de trois jours à Paris, organisée au Golf de Saint-Cloud en 2024, est un mélange d’activités sportives et ludiques qui plongent les enfants dans celui des grands en leur faisant découvrir le monde de Google, partenaire du programme.

Des places pour 2025

Pour s'inscrire au Trophy des Jeunes, les parents intéressés peuvent soumettre une candidature en ligne décrite en détail sur le site officiel du programme. L’occasion de développer une passion ou un potentiel chez leur enfant afin, d’un jour, en faire les futures Céline Boutier et Matthieu Pavon.