Année de Ryder Cup et de Solheim Cup, 2023 nous promet déjà une superbe conclusion. Et le programme qui la précède est une délicieuse montée en gamme. Revue du calendrier.
22-24 septembre : Solheim Cup
Dans la confrontation historique entre Américains et Européens, les dames seront les premières à nous délecter de la magie du match play. Pour la 18e édition de la Solheim Cup, le rendez-vous est pris en terre européenne, sur le parcours andalou de Finca Cortesin. Un événement qui vient ponctuer une saison record du Ladies European Tour avec 30 tournois au calendrier, cumulant plus de 35 millions d’euros de dotation globale.
29 septembre-1er octobre : Ryder Cup
Dans la foulée, les hommes défendront à leur tour les couleurs de leur continent et pays respectif, là encore en Europe puisque c’est Rome et le Marco Simone Golf & Country Club qui seront les hôtes des meilleurs joueurs mondiaux pour le 44e match de l’histoire.
Les hommes de Luke Donald, y auront probablement à cœur de récupérer la coupe après leur défaite record de 2021 à Whistling Straits (États-Unis), 19-9.
Golf professionnel
27-30 juillet : Amundi Evian Championship
C’est le tournoi le plus emblématique organisé en France. Le quatrième et avant-dernier Majeur des circuits féminins sera le théâtre des meilleures joueuses internationales sur un parcours toujours tortueux pour bon nombre d’entre elles. Cette année marque d’ailleurs un anniversaire symbolique pour l’événement qui fête sa 10e édition en tant que tournoi officiel du Grand Chelem.
21-24 septembre : Cazoo Open de France
Si l’an passé, les hommes disputaient l’open national avant les dames, c’est bien l’inverse pour cette nouvelle saison. Pour sa 105e édition, le Cazoo Open de France précèdera la Ryder Cup et réunira l’élite européenne, toujours sur l’illustre Golf National, avec, on l’espère à la conclusion, un nom à consonance bleu-blanc-rouge en dernière ligne du palmarès.
28-30 septembre : Lacoste Ladies Open de France
La nouvelle dimension du Lacoste Ladies Open de France prise l’an dernier pour sa première au Golf Barrière Deauville sera de nouveau au programme de 2023. Si le lieu, la période et le format unique d’alliance ne changent pas, la dotation devient, elle, plus importante pour atteindre 350 000 euros, contre 325 000 en 2021. De quoi attirer encore plus de joueuses et offrir toujours plus de spectacle.
Golf amateur
17-21 et 25-29 mai : Gounouilhou & Golfers’
Comme chaque année, les trophées Gounouilhou et Golfers' Club sont les deux dates incontournables pour les équipes amateurs des plus grands clubs de France. Pour 2023, les hommes batailleront sur le parcours de Saint-Nom-la-Bretèche et les femmes au golf d’Omaha Beach la semaine qui précède, pour succéder aux clubs franciliens de Saint-Cloud et du Racing Club de France.
11-15 juillet : Championnats d’Europe amateurs par équipes Girls
La France continue d’être l’hôte de grands rendez-vous européens. : les championnats du Monde par équipe, les « Europe individuels Dames » avant eux et, cette année, un de leurs pendants collectifs, les championnats d’Europe par équipes Girls. C’est donc à Hossegor que les Bleues iront défendre leur titre décroché en 2022 en Islande. Après le froid de l’Atlantique sous les commandes de Gwaldys Nocera, les Girls seront menées devant leur public par leur nouvelle sélectionneuse Marine Monnet-Melocco et défendront donc une stature de favorites. De quoi promettre une magnifique édition.
18-28 octobre : Championnats du monde amateurs par équipes
C’est l’année des grandes premières pour les Championnats du monde amateurs par équipes. Première fois que deux éditions sont consécutives sur un an - faute de pandémie en 2021 - et première fois qu’ils se tiendront dans un pays du Moyen-Orient. Par ailleurs, initialement organisés sur le parcours de Jumeirah à Dubaï, les Mondiaux auront finalement lieu dans l’émirat voisin d’Abou Dhabi, pour ne pas gêner la bonne préparation du parcours de la finale du DP World Tour deux semaines plus tard.
Après un superbe spectacle offert au Golf National, les Bleu(e)s iront tenter d’améliorer leur 6e (Messieurs) et 11e place (Dames) de 2022.