Pour célébrer le passage à l'année 2024, année olympique pour le sport français, le président de la ffgolf Pascal Grizot vous présente ses meilleurs vœux.
Chères golfeuses, chers golfeurs,
Il y a dans le golf et dans le sport en général cette exceptionnelle magie apte à procurer d’exaltantes émotions. Les effets positifs de cette magie participent à nous faire aimer le sport parfois au-delà même de la raison, à nous donner l’envie perpétuelle de créer les conditions propices pour vivre des moments uniques, passionnants !
En 2023, c’est une femme d’exception qui a placé les émotions au plus haut niveau d’intensité. Cette femme, c’est Céline Boutier. En remportant son premier majeur à domicile, à Évian, en dominant presque de bout en bout, elle nous a fait vibrer comme rarement. Par son humilité, sa détermination et sa discrétion, par son talent, elle nous a touchés. Au point que beaucoup, aujourd’hui, parlent de l’actuelle troisième joueuse mondiale comme d’une source d’inspiration.
Des émotions, notre Fédération en a connu d’autres au cours de la saison écoulée. Nous avons eu l’immense joie, grâce à chacun d’entre vous, de battre le record historique du nombre de nos licenciés. Il témoigne de l’attachement des golfeurs aux valeurs qui font de notre sport une discipline unique, le respect, la camaraderie, l’esprit sportif… Mais cette croissance dit aussi autre chose par le contexte dans lequel elle intervient. En effet, elle démontre que malgré les attaques proférées injustement à l’encontre de notre discipline, malgré les clichés qui ont encore parfois la vie dure, de nouveaux joueurs, qui prennent le temps de découvrir le vrai visage de notre sport, continuent de nous rejoindre et d’aimer le golf.
Ils ont choisi de croire que le golf pouvait être une partie de la solution et non un problème. Ils ont choisi de faire reposer leur opinion sur la base d’éléments incontestables. Oui, notamment, la consommation d’eau des golfs ne représente que 0,09 % de la totalité des eaux prélevées dans notre pays. Oui, celle des produits phytosanitaires que 0,02 %. Des chiffres qui démontrent que ce ne sera pas en voulant nous priver de la pratique de notre sport favori que notre pays trouvera le remède miracle pour éradiquer la pollution ou préserver la ressource en eau. Sans pour autant que nous refusions d’assumer la responsabilité de prendre notre part légitime dans la réduction de ces usages et que nous refusions d’accélérer notre transition écologique. Bien au contraire.
L’année qui vient nous permettra, je l’espère, de mettre en lumière les démarches exemplaires de nos golfs dans ce domaine, engagées depuis de nombreuses années. Notamment en matière de protection de la biodiversité où la couleur de nos labels, bronze, argent et or auront une saveur olympique.
Eh oui, l’année qui vient est forcément particulière. Elle va nous faire basculer dans les Jeux. Elle fera basculer nos athlètes dans un moment unique… magique. À la maison, au Golf National. Céline Boutier, Perrine Delacour, Victor Perez et Matthieu Pavon sont, à l’heure où je vous écris ces lignes, les qualifiés français mathématiques. Quatre athlètes qui évolueront l’an prochain aux États-Unis, parmi l’élite mondiale.
Souhaitons-leur la victoire et la continuité dans la haute performance. Souhaitons-leur une belle et heureuse saison. C’est aussi ce que je vous souhaite. De la réussite sur les greens de nos clubs, du plaisir permanent pour des souvenirs mémorables. Plus encore, je vous souhaite de le partager avec les gens que vous aimez avec toujours le même enthousiasme.
Avec toute ma reconnaissance pour votre fidélité et votre amour du jeu,
Bonne année, bonne santé.
Pascal Grizot