À l’occasion de cette nouvelle année, unissons nos vœux pour faire grandir notre sport et permettre enfin à chacun de le voir tel qu’il est vraiment.
Cher licencié, chère licenciée,
Le golf est bien plus qu’un sport. Il nous offre des plaisirs simples et intenses, un équilibre précieux entre bien-être physique et mental, et une richesse infinie d’expériences à travers nos 732 clubs. C’est aussi un art de vivre, un lien qui rassemble familles et amis autour de moments chaleureux et complices, loin des clichés élitistes.
Et pourtant, beaucoup trop de Français l’ignorent encore, ou pensent que le golf n’est pas fait pour eux. Nous ne pouvons tout simplement pas nous en contenter et rester les bras croisés.
À l’occasion de cette nouvelle année, unissons nos vœux pour faire grandir notre sport et permettre enfin à chacun de le voir tel qu’il est vraiment. Nous avons mené par le passé de grands projets avec succès. Grâce à votre soutien, en 2018, nous avons accueilli et proposé la plus belle Ryder Cup de l’histoire. Grâce à votre fidélité, nous avons aussi su faire preuve de résilience et d’adaptation face aux conséquences du changement climatique pour nos parcours. En faisant toujours face à nos responsabilités, dans l’intérêt collectif, pour préserver notre bien commun, la planète.
Alors, il n’y a pas de raison qu’ensemble nous ne parvenions pas à relever de nouveaux défis. Partout, autant que nécessaire, dans des dîners, sur les réseaux sociaux, promouvons le golf ! Racontons notre réalité, sans jamais la travestir. Nous n’en avons pas besoin. La Fédération, je vous l’assure, continuera à prendre sa part et assumera pleinement son rôle.
Le golf le mérite. Nos champions qui font rayonner notre pays, et qui sont, avec vous, nos meilleurs ambassadeurs, aussi. Ils méritent de voir leurs performances mieux exposées médiatiquement et valorisées.
Comme celles de Matthieu Pavon, vainqueur sur le PGA Tour pour sa première saison et 5e de l’U.S. Open. Comme celles aussi d’Antoine Rozner qui a décroché sa carte pour jouer sur le PGA Tour en 2025. Comme celles encore de Frédéric Lacroix, David Ravetto et Julien Guerrier vainqueurs sur le DP World Tour en 2024. Comme celles de Perrine Delacour et Céline Boutier qui se sont imposées sur le Ladies European Tour. Céline Boutier qui avait définitivement décomplexé le golf français en 2023 en remportant l'Amundi Evian Championship.
C’est toute une filière du haut niveau qui est dans une formidable dynamique. En 2024, dix-sept médailles ont été glanées chez les amateurs dans les championnats européens, dont neuf en or. Adela Cernousek et Bastien Amat, ont décroché leur carte, respectivement sur le LPGA Tour et le DP World Tour en 2025. Ils y disputeront leur première saison chez les professionnels. Tom Vaillant a conservé ses droits de jeu sur le DP World Tour pour sa première saison dans la cour des grands. Et Martin Couvra le rejoint dès 2025 après s’être sorti du très relevé Challenge Tour. Nos espoirs confirment tout leur talent. Ce talent mérite la lumière.
En 2025, gardez à l’esprit que chaque mot pour promouvoir le golf comptera. N’en faites jamais l’économie.
Je vous souhaite une belle et heureuse année. Continuez à savourer chaque instant sur les greens et les fairways. Continuez à vibrer avec le golf.
Merci de faire partie de la communauté des licenciés !
Merci de votre fidélité, et bonne année !