À l’occasion de la National Golf Week qui se termine ce samedi au Golf National, nous sommes allés à la rencontre d’exposants pour qui ces deux dernières ont été délicates mais qui sentent néanmoins un rebond positif de l’économie golf.
Malgré une météo plutôt fraiche pour cette National Golf Week, on a pu sentir à l’intérieur de la tente des exposants une chaleur humaine évidente. Les sourires sur les visages de différents acteurs du golf français en disent long, le business du golf va plutôt bien que ce soit pour les équipementiers, les agences de voyage golfiques ou tout simplement pour les passionnés. Jusqu’à ce soir et depuis trois jours, ils étaient donc tous heureux de retrouver l’effervescence du salon sur le mythique Golf National.
Si le nombre de licenciés ne dit pas tout de la bonne santé économique de la filière golf, il reste un excellent révélateur des tendances du secteur. Avec 436 846 pratiquants en 2021, la ffgolf a battu un record vieux de 2012. Un record qui s’accompagne d’une augmentation des nouveaux licenciés et d’un retour des anciens.
Le contexte de la Covid-19 y est assurément pour quelque chose. La volonté de retrouver l’extérieur et de pratiquer un sport convivial avec du contact humain semblent être les motivations premières des pratiquants. Et pour pratiquer, il faut du matériel. Antoine Hourdin, responsable commercial PING, a vu cet effet positif se traduire sur ses ventes : « On a tout simplement vendu plus de clubs. Voilà comment la clientèle a réagi à cette envie d’aller jouer au golf. D’ailleurs, fin 2021 on a eu du mal à livrer tant la demande était forte. D’un point de vue sanitaire on a souffert en 2020 mais sur le plan du business la crise de la Covid-19 nous a finalement profité parce que les gens ont eu des envies de loisir, le désir d’aller s’amuser et de se faire plaisir et ça s’est répercuté sur nos ventes. Il y a les nouveaux golfeurs qui ont eu envie de s’équiper mais aussi les anciens qui ont voulu mettre à jour leur matériel. »
Anouchka Guinand, directrice communication & marketing chez Resonance Golf Collection.
L'avenir s'éclaircit
Les chiffres sont bons et en revenant deux ans en arrière, les professionnels du golf avaient tous peur. Heureusement, la filière a rebondi et cette activité « Covid friendly », comme disent les Anglais, reprend des couleurs : « Sur le deuxième semestre 2020 le golf est bien reparti et en 2021 on a continué sur notre lancé, explique Lionel Caron, président de Srixon Sport Europe. Les marchés importants sont sur des progressions à deux chiffres. On a la chance aussi cette année de se retrouver sur cette belle vitrine du golf français qu’est les Golf National pour cette National Golf Week et honnêtement lorsqu’on discute avec nos collaborateurs, nos clients, je sens de l’optimisme pour l’avenir. »
L’immense espace de fitting de la National Golf Week était en effet l’attraction phare de l’évènement mais du côté des professionnels du voyage, la satisfaction était aussi présente. Chez Resonance Golf Collection, anciennement Open Golf Club, la privation pendant la crise sanitaire a donné des idées au passionnés de voyages golfiques comme nous l’explique Anouchka Guinand, Directrice communication & marketing : « Il y vraiment un élan pour toutes les activités en plein air. On constate vraiment une envie de reconnexion avec la nature et pour nous c’est bénéfique. Le golf qu’on propose chez nous comme une expérience nature et sociale séduit de plus en plus de monde. Que ce soit proche de soi ou plus loin à l’étranger, les golfeurs veulent partir et profiter du voyage à travers la pratique du golf. Ça fait du bien de vivre ça après deux années délicates et nos chiffres sont bons notamment sur les créations de nouveaux golfeurs à travers nos journées découvertes. »
Le golf semble donc surfer sur une longue et belle vague. À en écouter les professionnels de la filière, l’avenir s’annonce ensoleillé et cette National Golf Week reflète à merveille la progression évidente de notre pratique.