Un autre golf. Depuis sept ans, un simulateur de golf est en service au sein de Tignespace, un vaste complexe de sport en intérieur au cœur de la station de sports d’hiver. De quoi partir à la neige sans perdre son swing.

C’est le pays de l’or blanc. Tignes, ses 300 km de pistes de ski et ses 78 remontées mécaniques, l’un des plus grands domaines skiables des Alpes, est entré en début de semaine, avec le lancement des vacances d’hiver, dans sa période de plus grosse fréquentation. Et au milieu de toute cette neige, de cette glisse généralisée, une petite balle, toute blanche elle aussi, a toujours son coin réservé.
Créé au début des années 1990, rénové et agrandi en 2013, Tignespace est un bâtiment de 7000 m² consacré aux activités sportives d’intérieur. Au cœur de la station surplombant la haute vallée de la Tarentaise, son but est d'offrir au grand public toutes sortes de disciplines : trampoline, athlétisme, badminton, escalade, squash (entre autres). Il y a sept ans, toutes ont été rejointes par le golf. Grâce à un simulateur mis au point et installé par la société Golf In dans une salle de séminaire, il est désormais possible de sortir les clubs toute l’année, à 2100 m d’altitude. Et donc, y compris lorsque le Golf de Tignes, le parcours 18 trous le plus haut d’Europe, est couvert de neige. « La salle où se trouve le simulateur a une vue directe sur le lac de Tignes, absolument imbattable », précise Thomas Mahu, le responsable de Tignespace.

Le simulateur, installé dans un écrin de 25 m², est accessible à quatre personnes maximum à la fois, précaution sécuritaire oblige. Son logiciel permet soit d’arpenter un parcours parmi les plusieurs dizaines en catalogue, soit plus simplement de se mettre en mode practice, et de parfaire son toucher de balle. Car même si l’ambition de l’endroit est plutôt le côté ludique du jeu de golf, les données fournies par la machine sont suffisamment étoffées pour procéder à un étalonnage de bon niveau. Et cela sans avoir à faire le calcul permanent pour gommer les effets de l’altitude.
Toujours ouvert l'été
« À l’origine du projet, on avait vraiment pour ambition de rendre le simulateur entièrement grand public, relate Thomas Mahu. Mais nous nous sommes vite rendu compte qu’il fallait quand même que les joueurs aient déjà un petit niveau de golf, ou soient accompagnés par quelqu’un qui en a un. Car sinon, les clubs sont assez vite cassés, et le tapis est vite endommagé. » En l’absence d’enseignant résidant, il faudra donc solliciter un ami golfeur si vous voulez faire vos grands débuts à Tignespace.
Mais si l’on prend l’opportunité dans l’autre sens, cela veut dire que les golfeurs peuvent profiter d’être à la neige comme chaque année avec leurs camarades de glisse pour leur faire découvrir le plus beau jeu du monde. Et d’ailleurs, c’est généralement ce qu’il se passe. « Notre clientèle type, ce sont les groupes d’amis qui, par le bouche-à-oreille, apprennent qu’il y a un simulateur de golf à Tignespace, et se disent qu’ils n’en ont jamais fait, souligne Thomas Mahu. Et donc qu’il faut essayer pendant la semaine. » Autres visiteurs réguliers durant les vacances hivernales : les groupes composés entièrement de golfeurs, et qui trompent l’ennui suscité parfois par des conditions climatiques trop difficiles en enlevant une petite couche de rouille de la surface de leur swing. Et pour cela, pas besoin d’entasser les sacs de golfs dans les coffres déjà plein à craquer avec le matériel de ski : Tignespace est en mesure de prêter le matériel.
Le printemps venu, la neige fondue, le golf 18 trous de nouveau praticable, la fréquentation du simulateur (entre 500 et 700 joueurs sur l'ensemble de l'année) baisse forcément. Mais ne s’éteint jamais totalement. « L’été, quand nous avons des gros orages à partir de 17 ou 18 h, on a pas mal de monde au simulateur », note Thomas Mahu. Comme lors des mois d’hiver, comptez 24 € pour un créneau d’une heure, et ce quel que soit le nombre de personnes. Car oui, même à plus de 2000 m d’altitude, au cœur des Alpes, le golf, c’est toute l’année.
Pour en savoir plus
Tignespace, 18 D87A, 73320 Tignes.
Ouvert 7j/7, de 10 h à 21 h jusqu'au 4 mai 2025.
Tél. 04 79 40 26 60, page web dédiée en suivant ce lien.