Parmi les nombreux prismes permettant de découvrir un coin de France, il y a celui du golf. En Provence, il y en a pléthore. Et avec eux, paysages, bonnes tables et activités variées sont à portée de drive.
Du golf, du golf et du golf
À la simple évocation de la Provence, le bon touriste amoureux des grands symboles qui font le charme de la France penserait au chant des cigales, à la chaleur d’un soleil au zénith et aux odeurs de lavande à chaque aventure sur les routes du Sud. Mais le golfeur a un imaginaire plus singulier. Il y entend et sent les mêmes choses bien sûr. Mais son cadre est, lui, bien plus verdoyant. Il s’imagine planter le tee sous un Mistral encore timide à la fraîcheur du matin. Face à lui, la roche des Alpilles du golf de Servanes ou de celui de Manville. Il sait déjà qu’il y prendra autant plaisir à dérouler les fairways qu’à en apprendre sur le fonctionnement des golf éco-responsables qu’ils sont. Le temps d’un swing onirique, il se transporte dans l’antre internationale signée Severiano Ballesteros qu’est le golf de Pont-Royal. Là-bas, il se rêve à disputer une partie professionnelle comme l’ont fait les grands du Challenge Tour lors du Hopps Open de Provence. Son imaginaire n’a finalement de limite que le nombre de golfs qui s’offrent à luI. Avignon, Aix-Marseille, Valcros, le Ventoux… L’énumération est longue et le plaisir aussi.
Prendre le bon wagon
Évidemment pour convaincre un peu plus un golfeur de partir dans un coin de l’Hexagone, il est judicieux de lui présenter la facilité de s’y rendre avec son sac de golf dans les bagages. Et pour ce qui est de la Provence, l’argument est des plus logiques. Située à 3 heures de train de la capitale, les premiers paysages provençaux se tiennent à moins de 5 heures de route du Sud-Ouest et environ autant des sommets savoyards. Et puis, lorsqu’il faut y avoir recours, l’avion permet de les rejoindre depuis n’importe quelle extrémité de la France en 1h45 maximum.
Quelle que soit votre destination finale en Provence, vous y aurez forcément un grand point de chute côté transports : Avignon, Aix-en-Provence et autres Marseille Saint-Charles ne sont qu’un échantillon des grandes gares TGV. De quoi laisser le temps de scruter le plan des parcours prévus au programme des vacances.
La France a un incroyable village
Parcourir la Provence, c’est découvrir une partie de l’une des plus belles régions de France. Le charme des 23 villages labellisés « plus beaux villages de France » - dont 17 en Provence - vous séduira à n’en pas douter. Et Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi une région dont le patrimoine historique et culturel est d’exception, avec plus de 2000 ans d’histoire marquée par la colonisation grecque, celtique et l’influence de l’empire romain jusqu’à son rattachement au royaume de France au XVI siècle. Par ses détours, se sont également des paysages variés qui se dessinent comme le montrent les canyons ocres de Roussillon ou la forteresse époustouflante surplombant Entrevaux. Le choix est vaste et tant mieux, il se fond ainsi aisément dans une semaine de golf itinérant.
Bien jouer, c’est bien manger
Comment dissocier le plaisir de scorer avec celui de la gastronomie ? Amis golfeurs, le bonheur est en Provence. D’abord parce que quelques-uns de ses symboles se savourent en une bouchée et en toute simplicité. Par leur goût subtil d’amandes broyées, marié au melon et aux agrumes confits, les Calissons d’Aix mettent tous les becs sucrés d’accord. Les plus adeptes de croquant, eux, préféreront l’association d’amende et d’abricot des cookies de Provence ou la variété sucré/salé des biscuits apéritifs de la cheffe Nadia Sammut. Pour les trouver il suffira de dénicher les meilleures échoppes de chaque ville provençale ou de déambuler dans les halles de Toulon, Avignon ou Nîmes qui renferment bon nombre de spécialités du coin à déguster sur le pouce.
Entre chacune de ses haltes, les vignes et appellations que sont les Côtes de Provence ou Coteaux d’Aix-en-Provence feront les yeux doux aux amateurs de vin. Il en est de même des Vins de la Vallée du Rhône dans le Luberon ou aux pieds du Ventoux. Une belle mise en bouche qui s’apprécie tout autant autour des nombreuses tables de la région qui ne manqueront pas de poser un pot d’aïoli entre deux assiettes.
L’astuce de l’arrière-saison
On a bâti ce rêve d’un voyage golf sous les chaleurs d’un climat estival mais il est tout aussi, voire plus, judicieux d’opter pour la Provence une fois l’automne arrivé. Avec des températures plus douces mais toujours agréables et une végétation qui rougeoie davantage, il y a là l’opportunité de profiter des mêmes activités mais dans un environnement légèrement différent. Ne reste plus qu’à essayer les deux pour savoir laquelle vous préférez.