Alors que son open national démarre ce vendredi, le pitch and putt est mis en lumière pour son caractère ludique, propice pour débuter le golf. Plus tard dans la pratique, il est même un excellent outil de progression.

Pour débuter ou pour améliorer son petit jeu, le pitch & putt a tout pour faire progresser. © Alexis Orloff - ffgolf

À l’instar du trophée Jacques Léglise et de la coupe Pierre Deschamps dans les catégories amateurs traditionnelles, le pitch & putt possède également son épreuve nationale qui décerne le titre de champion de France individuel à son terme. C’est d’ailleurs du côté du golf du Puy-en-Velay que se tient l’événement du vendredi 25 au dimanche 27 avril, avec pas moins de 63 prétendant(e)s. Mais au contraire de leurs homologues du « vrai » golf, celui qui se joue sur les grands parcours, le programme est plus allégé. Car au pitch & putt, tout est « plus » - ou « moins » selon la présentation. Les distances des trous sont plus courtes, le temps passé sur le parcours également et le choix des clubs est plus restreint. Un triptyque qui fait de cette pratique une affaire de précision plus que de puissance, encore plus que d’habitude, et aussi de toucher.

Par cette singularité, le pitch & putt a donc de quoi séduire son monde : des joueurs confirmés exaspérés par un petit jeu source de trop nombreux bogeys, comme des débutants parfois intimidés par les longues allées des parcours classiques.

Mais alors, qu’est-ce que le pitch & putt ?

Assez logiquement, cette version réduite du golf reprend tous les principes de sa version classique, à savoir : mettre la balle dans le trou en tapant le moins de coups possibles sur l’ensemble des 18 trous. Et pour ce faire, pas besoin de driver, de bois et autres longs fers. Avec une distance maximum de 90 mètres par trou, un pitching wedge et un putter sont suffisants. D’où le nom de la discipline. Mais pour les plus pointilleux, le règlement officiel du pitch & putt autorise un troisième club, de manière à avoir un panel de coups plus fournis et une gestion des distances plus simple. Un excellent moyen de s’exercer à faire des swings avec différentes amplitudes.

Identique au golf compact ?

Les golfeurs aguerris auront sans doute fait le rapprochement avec une autre variante du golf que sont les parcours compacts. S’il y a de grandes similitudes, ce sont deux styles de jeu pourtant différents. Car dans les golfs compacts, il est non seulement possible de trouver des trous d’une longueur supérieure à 90 mètres, mais aussi des par 4 ; là où le pitch & putt n’est qu’une succession de par 3. Quant au nombre de trous, il varie de 9 à 18 d’un côté comme de l’autre.

© ffgolf

Un bon début

Avant de s’attaquer à d’éventuelles compétitions, le pitch & putt constitue donc une très bonne porte d’entrée dans l’univers de la balle blanche. Beaucoup de structures françaises se composent d’un parcours de ce format-là en complément du traditionnel 18 trous. Régulièrement théâtre des initiations, il permet de cerner toute l’essence de ce sport où les scores se construisent essentiellement dans les 100 derniers mètres des trous. Moins chronophage, plus ludique, accessible à tous les niveaux, il est aussi plus simple à comprendre puisque les obstacles y sont souvent moins nombreux, et les règles inhérentes avec.

Le 9 Hole Challenge vous attend

Une fois les premiers pas effectués dans le monde du pitch & putt, il sera peut-être temps de s’attaquer à une première épreuve compétitive. Et le 9 Hole Challenge est une belle opportunité de se lancer. Ce jeu-concours destiné à encourager la pratique sur des parcours de 9 trous offre la possibilité d'être tiré au sort pour un séjour de rêve au Royal Portrush, pendant le 153e The Open ! Plus d’infos ici.