En six siècles d’existence, le golf a vu ses pratiquants changer et, avec eux, leur manière de s’habiller. Mais y a-t-il un « dress code » au golf ? On a fait le tour des garde-robes, des règles du jeu et des réseaux sociaux pour y répondre.

Céline Boutier, ou quand le sport et l'élégance se confondent. © Matthew Lewis / Getty Images - AFP

Si la question se pose encore de savoir comment s’habiller pour aller taper la balle, la réponse se trouve davantage dans le bon sens des gens que dans les règles du golf elles-mêmes. Et c’est un fait ! Car le guide officiel des règles du golf, rédigé par les deux instances mondiales que sont le Royal & Ancient et la United States Golf Association, ne fait jamais mention d’une règle sur la tenue - si ce n’est pour défendre les joueurs d’utiliser celle-ci comme une aide quelconque. « Par exemple, si la balle dun joueur vient reposer juste à côté dun cactus, le joueur enfreindrait la Règle 8.1a (Actions qui améliorent les conditions affectant le coup) sil plaçait une serviette sur le cactus pour améliorer sa zone de stance intentionnel. Cependant, une serviette peut être enroulée autour du corps du joueur pour le protéger du cactus. » C’est l’article 10.2b(5)/2 qui le dit.

S’il est donc possible de s’enrouler d’une serviette, quid des pulls à capuche, sneakers à la mode et autres casquettes à l’envers ? Dans les 538 pages restantes, la tenue du golfeur n’est jamais décrite. Elle n’est donc pas pénalisable, encore moins imposée. Cependant, elle est bien soumise à la discrétion de certains : en l’occurrence les comités (les responsables) des clubs. Dans la section Considérations supplémentaires pour le jeu en général, la partie 4A intitulée Temps de jeu et Code de comportement stipule dans son troisième point que « pour le jeu en général, un Comité peut afficher à lintérieur du club-house ou sur le site Internet du club quels types de comportement ou de tenue vestimentaire ne sont pas acceptables sur ce parcours, y compris dans certaines zones. » On aborde là la notion de règlement intérieur, propre à chaque golf. Un club pourra ainsi demander à ses usagers de porter le fameux haut avec col - « un vrai » - et de laisser le jean au placard, quand un autre laissera une libre inspiration vestimentaire à chacun.

Une tenue sans étiquette

Cette géopolitique du golf ramène à un concept connu de tous mais souvent sujet à interprétation : l’étiquette. Celle-ci regroupe l’ensemble des usages qui permettent au jeu de bien se dérouler tout en garantissant la sécurité et le plaisir de tous. Relever le pitch d’une balle sur un green, ratisser le bunker, crier « balle » en cas de danger, etc. : autant de codes à connaître pour adopter un bon comportement. Mais encore une fois, la tenue n’est pas concernée. Elle n’est finalement qu’affaire de coquetterie, au grand dam de ceux qui aiment utiliser l’étiquette comme excuse afin de pointer l’absence de tenue supposée correcte chez un golfeur...

Il n’y a donc pas de dress code officiel à proprement parler, mais il y a bien une tenue idéale. Et en fouillant dans les contenus vidéos de la Fédération française de golf, il est possible de s’en faire une idée. En observant les enseignants fédéraux, les joueuses et joueurs professionnels, les responsables des réseaux sociaux et mêmes quelques-uns des journalistes, on arrive à distinguer le stylé - plus ou moins inspiré -, l’utile et l’agréable.

© ffgolf
© ffgolf
© ffgolf

Venez comme vous êtes

Voilà donc la conclusion : la tenue réglementaire du golf est celle qui est la plus pratique pour le premier concerné, à savoir celui ou celle qui la porte. De la même manière que l’on ne part pas en randonnée en jean et que l’on ne joue pas au tennis en chemise pour des raisons évidentes d’inconfort, il est nécessaire de s’habiller pour pouvoir swinguer correctement. Chacun son swing, chacun son style !