Instagram, TikTok, YouTube… Dans le vaste monde des réseaux sociaux se cachent quelques pépites françaises qui abordent le golf à leur manière. Du voyage au conseil de pro, tout y est dénichable.

Tom et Luc, Les TwoBrothers Golf, lors de leur tournage avec Denis Gargaud, champion olympique de canoë. © TwoBrothers Golf

Alors oui, nous allons à l’encontre des préceptes d’un certain Tiger Woods qui disait en septembre 2013, à l’occasion d’un clinic improvisé au Liberty National : « Ne regardez pas ce p***** de YouTube. » Ce conseil on ne peut plus explicite arrivait après qu’un fan, ayant reconnu l’ex-numéro un mondial en train de chipper, lui avait demandé quel serait le meilleur secret à partager avec un amateur. Si le moyen le plus efficace de progresser au golf reste de répéter quelques gammes, de s’aventurer sur le parcours et d’ajuster les détails avec un enseignant, la consommation du golf sur les différents réseaux sociaux peut aussi être bénéfique. Pas tant pour améliorer la technique que pour trouver de nouveaux exercices qui iront dans ce sens. Mais aussi pour y dénicher de nouvelles formules de jeu ou tout simplement découvrir de nouveaux parcours à travers l’œil de quelques créateurs de contenus, tout aussi mordus que ceux qui les regardent.

Ici, l’objectif n’est pas de lister l’ensemble des créateurs de contenus français dans l’univers du golf - ils sont assez nombreux. Mais en ciblant quelques noms de YouTube, Instagram ou encore TikTok, le golf se découvre autrement et, d’une certaine manière, se partage. Bien souvent, c’est simplement, sans grande production audiovisuelle et, finalement, de manière assez authentique que ces passionnés publient leurs vidéos en ligne. À chaque fois, il y a du bon à en tirer. L’essentiel étant d’être curieux de finir par savoir ce que l’on cherche.

Quelle plateforme pour quels contenus ?

YouTube : formats approfondis / voyage, matériel, inside, reportages, conseils

Instag​​​​​​ram : formats courts / conseils, découvertes, tests matériel

TikTok : format très courts / sujets variés, peu de paroles

Les grands comptes déjà connus

L’ordre des choses impose quelque peu de démarrer l’énumération par ceux que l’on connaît le plus. Évidemment, les TwoBrothers Tom et Luc sont ceux que les amateurs voient souvent pour leur grande présence sur YouTube, Instagram et TikTok. Avec eux, le golf se joue de manière décomplexée, avec des joueuses et joueurs de circuits, avec d’autres sportifs ou encore d’autres influenceurs. En témoigne l’une de leurs dernières productions où les deux frères de cœur ont partagé 18 trous avec les médaillés olympiques Aaron Grandidier-Nkanang (rugby à 7) et Boladé Apithy (escrime).

Pourtant, sur YouTube, le duo n’est pas le compte qui réunit le plus d’abonnés. Leurs 17 000 aficionados sont légèrement surclassés par ceux d’un autre personnage souvent aperçu sur la plateforme : Ma Chan alias Les Golfiteurs. Cet enseignant du golf de Forges-Les-Bains a fait évoluer sa chaîne en partageant d’abord de nombreux vlog (la contraction de blog vidéo) qui permettaient de découvrir pléthore de parcours ; avant de se consacrer petit à petit aux conseils techniques. C’est majoritairement sur ce dernier thème qu’il est entendu désormais. Une belle porte d’entrée pour comprendre certaines notions à mettre en pratique avec son coach.

Enfin, comment ne pas mentionner un troisième et dernier nom, celui d’Arnaud Sérié ? Entièrement consacré à Instagram, cet ancien amateur lambda a acquis une petite notoriété avec des trick shots plus inspirés les uns que les autres avant de tourner en dérision son amour pour son sport à travers de courtes vidéos dans lesquelles beaucoup se retrouveront. La légèreté du golf consommé en quelques secondes.

Les dames aussi ont leur référence

Dans la série des comptes Instagram, Mathilde Ostrowski est une voie à suivre pour découvrir tous les recoins du golf à travers un œil féminin. Fitting, match play, pro-am, la coach de Toulouse emmène ses followers partout avec elle, même sur les comptes de la ffgolf.

Ils valent le coup d’œil

Outre les cadors - toutes proportions gardées si l’on compare aux pays anglo-saxons - du paysage français, il existe encore d’autres créateurs tout aussi passionnés à l’instar de Nicolas Golfeur Amateur, French Lefty Golf ou encore Frenchy Golfeur. À chaque fois, chacun se démarque par sa manière de traiter le golf et attire entre 2000 et 10 000 regards par publication. Le premier cité jongle entre des vidéos d’exercices à l’entraînement et des explications de règles entrecoupées de parties avec quelques-uns de ses pairs ; le second plonge la majorité du temps ses spectateurs dans ses parties aux quatre coins de France et parfois du monde ; quant au dernier, il a fait de son passé de joueur professionnel une base pour prodiguer de nombreuses astuces pour vos entraînements.

Autant de thèmes que l’on retrouve aussi sur la chaîne Peace and Golf de Florent Alès, lui aussi ancien joueur professionnel et maintenant enseignant au golf de Margaux. Découverte de parcours, vidéo à thème, inside de tournois professionnels, là encore le choix est vaste avec un style que la description de son compte traduit au mieux : « Un contenu cool, sans prise de tête et utile à tous les golfeurs qui veulent passer un bon moment devant leur écran, tout en apprenant des choses ! »

Pour varier un peu la découverte des profils, il faut aussi s’aventurer dans l’agitation de TikTok. Dans des formats beaucoup plus courts, souvent peu commentés, il est possible de cumuler de très bons tips techniques sous la houlette d’Adrien Dubois, coach PGA France, sur son compte adrienduboisgolfpro. Et si l'image n'est pas toujours ce qui attire, les podcasts de r1golfpro ou des Tontons Golfeurs en sont la preuve. Avec eux, c’est le monde pro et l’analyse du niveau amateur par des joueurs professionnels qui s’offrent aux auditeurs à travers des dizaines d’épisodes. Ne reste plus qu'à trouver chaussure à votre pied et à soutenir et encourager ceux qui vous plaisent le plus.